samedi 31 octobre 2015

On Nous A Envoyé

Jean-Pierre Ruelle.


De Belgique, une grande nouvelle. Jean-Pierre Ruelle pour les photos et Marc Vandermeir pour le texte publient un livre intitulé Cheval de travail, Trait contemporain.

Cheval de travail Trait contemporain
Photos Jean-Pierre Ruelle
Texte Marc Vandermeir
Édition Weyrich, Neufchâteau (Belgique), 2015

« Jamais le passé n’a eu autant d’avenir », a écrit en 1991 un moine breton, regardant des chevaux de trait tirant sur la plage des grumes destinées à être embarquées sur une barge.
Ce moine était un visionnaire. Car, oui, le cheval de trait, quelle que soit sa race, sort des bois où il a, au fil des temps, été confiné au débardage, pour accomplir une multitude de tâches, et cela tant en ville qu’en milieu rural.
Cet ouvrage n’a rien de mélancolique. Tout au contraire, il se place dans les pas du cheval de trait pour s’attacher à ce futur retrouvé ».

Jean-Pierre Ruelle est photographe professionnel et travaille dans le domaine de la publicité et la communication. Né en 1965 à Bastogne, il habite Remoiville. Il a fait des études de photographie à Saint-Luc Liège dans la classe d’Hubert Groteclaes.
Journaliste professionnel, d’abord rédacteur à La Libre Belgique puis devenu freelance, Marc Vandermeir a collaboré à de nombreux journaux et revues belges, français et luxembourgeois. C’est à la Foire agricole de Libramont qu’il a découvert l’énorme potentiel du cheval de trait pour notre société.

Format : 26,5 x 24,5 cm
Nombre de pages : 176 pages, photographies couleur
Reliure : cartonnée avec jaquette
Prix de vente public TTC : 32 €

Pour la sortie de ce livre, une exposition est prévue à Bastogne.


Philippe Chigard.


Dans la vallée de la Loire avec Urbanne de Barentine, Philippe Chigard surfe sur les couleurs de l'automne.



Odile & Sébastien Mizier.



Quand ils ne sont pas dans les vignes du domaine Troplong-Mondot, Odile et Sébastien... attellent leurs chevaux.

"Voici quelques photos de la fête agricole "Peri'meuh" qui s'est déroulée du 25 au 27 septembre. L'association Trait du Périgord était chargée d'assurer des petits tours en calèche sur le site, en plein centre ville. Nous avons aussi fait la présentation de certaines races, et accompagné le défilé des élus le samedi matin avec 2 chevaux en main et 2 vaches attelées. Il y avait également des démonstrations de ferrage et dentisterie.
Voici aussi la photo du semoir que nous avons utilisé à Troplong cette année, il est monté par Vitiméca sur le Pégase de Bernard Michon." 


Brigitte Guillaume.

Brigitte vient de retrouver deux photos prises à Cournon.

Cendra du Gripel.

Cachotière Clermonte.

Aucun commentaire: