dimanche 4 octobre 2015

Une Mer Démontée



En me rendant au Mont-Saint-Michel, je n'avais qu'une idée en tête : voir la mer.
Quelle ne fut pas ma surprise, en arrivant dans la baie, de constater que la mer avait été démontée. Plus rien ! Et moi qui pensais qu'on avait œuvré ces dernières années au "rétablissement du caractère maritime de la baie"...
Un autochtone, voyant ma mine dépitée, a tenu à m'expliquer la situation. "Ce sont les grandes marées. La mer se retire très loin, mais attention, elle revient à la vitesse d'un cheval au galop".
"Cheval", "Galop", ces mots m'ont fait l'effet d'un électrochoc. "Les maringotes, où sont les maringotes ? Je veux voir les maringotes", m'écriai-je au grand étonnement des touristes japonais qui m'entouraient. Puisque la mer m'avait fait faux bond, j'allais m'intéresser aux maringotes.






Ce jour-là, quatre paires de chevaux se sont succédé entre 10 heures et 18 heures, avec une période creuse entre 13 et 15 heures, pour assurer le transport des touristes en navettes hippomobiles entre les parkings et le pied du Mont en complément du service de navettes motorisées. Trois paires de percherons, Vulcain & Vagabond, Toy & Omar, Rondo & Terrible ; et une paire de cobs, Ramona & Rebecca. Un service assuré par la Compagnie des Parcs et des Passeurs du Mont-Saint-Michel, une filiale de Transdev.
Dès que la mer est remontée, je retourne au Mont-Saint-Michel pour faire de nouvelles photos... des maringotes.






3 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

À l'heure des selfies ridicules, véritable loto-portraits de visages et d'ego surdimensionnés, savourons ces images grandeur nature.
Mais n'oublions pas, qu'avant de nous en faire profiter gracieusement, Jean-Léo court par monts et par vaux, pour nous offrir, comme aujourd'hui, Mont-Saint-Michel et merveilles.
Simple constatation, pas besoin de voir son visage pâle, pour saisir sa plume et admirer ses photos...

Marcel Binet a dit…

Bonjour à tous
Une question à JLD
Quand est-ce qu'il l'a remonte ?
Marcel

Bouteloup Valérie a dit…

Merci pour ce beau voyage bas Normand en ce lundi pluvieux 😄