Christine Sallé et Jean-Baptiste Ricard ont réuni leurs chevaux -Oncle Alfred, Oliver et Qualin- sur un petit chantier de gros chênes à la Chapelle-Saint-Frey dans la Sarthe. Des chênes d'âge mûr et de taille XXL, de ceux qu'on aurait peut-être autrefois sélectionné pour la Marine royale à une époque où les bateaux étaient de bois et les chevaux de guerre.
Pendant toute la journée qu'a duré ce chantier, pour sortir bord de route 12 futs de chêne, le mot d'ordre maintes fois entendu était de mettre des "roules". Comprenez par là des morceaux de bois ronds sur lesquels les grumes pouvaient glisser. Travail laborieux, efficace et possible parce que la distance de traîne était assez courte -de 10 à 20 mètres.
La COFOR Ouest -société de gestion des communes forestière , et donneur d'ordre en la circonstance- sollicite assez fréquemment les débardeurs au cheval pour répondre à la demande de certains de ses clients qui entendent privilégier un travail plus respectueux du milieu naturel.
Pour Oncle Alfred, Oliver et Qualin, une affaire qui roule.
3 commentaires:
Je suis restée figer devant ces photos surprenantes BRAVO MADAME
vous êtes très courageuse MONSIEUR aussi, je vous admire...
Une belle équipe... toujours la forme à ce que je vois!
Tiphaine
bonsoir jean léo,
je suis à la recherche du vendeur des colliers sur ces photos. Je ne retrouve pas sur ton blog les coordonnées que tu avais transmis. Merci d'avance.
Pour le Chemin du Halage cela avance. La ferme est livrée , nous avons salarier Aline et Solveig va prendre la responsabilité de l'association. Le Pôle du trait dans l'Eure et en Haute Normandie est en marche, la porte est ouverte.
Dans l'attente bonne continuation... Romuald
Peux-tu me répondre sur romualdmansuy@free.fr
Enregistrer un commentaire