-
Au premier plan, un trait de type percheron à l'entraînement.
Avec 550 chevaux en résidence pour les courses de ban'ei, l'hippodrome de Obihiro sur l'île de Hokkaïdo s'apparente à un vrai village. Plusieurs dizaines de bâtiments (photo ci-dessus) situés à environ 300 mètres de la piste officielle abritent au rez-de-chaussée les chevaux et à l'étage les humains.
Les carottes, à la tonne et le foin, à la pelle, sont bien évidemment destinés aux chevaux qui rendent de fréquentes visites aux deux maréchaux-ferrants et à la clinique vétérinaire disponibles sur le site (photos dans les jours à venir).
Parmi les nombreux entraîneurs rencontrés, voici Koji Minagawa (ci-dessus) et Hidekatsu Matsumoto (ci-dessous). En 2001, tous deux étaient encore jockeys et ils avaient fait le déplacement au haras du Pin pour le Congrès mondial du percheron. Bien sûr, les souvenirs restent gravés dans leur mémoire. Koji reconnaît que le voyage avait été dur : "Il fallait toujours boire du vin". Supportable quand même, puisque Hidekatsu affirme sans hésiter : "Pour le Congrès de 2011, on est prêts à y retourner".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire