Roodt. Luxembourg.
Au premier coup d'œil, Marc Guillaume, le débardeur belge de la région de Bastogne, a compris que l'on était loin d'un abattage pensé et réalisé en vue d'un débusquage au cheval. Certains des douglas semblaient être tombés là où le vent les avait poussés. Des arbres encroués et quelques autres en équilibre précaire, à l'horizontale, à quelques mètres au-dessus du sol, donnaient à ce chantier un aspect de jeu de mikado géant.
Il en fallait plus pour impressionner Marc Guillaume, qui reconnaissait cependant qu'il ne s'agissait pas des conditions les plus favorables pour le travail au cheval.
Mina, issue d'un croisement ardennais / haflinger, a livré un combat farouche, ne s'avouant jamais vaincue. Avec calme et patience, Marc Guillaume -faisant bouger un bois, poussant un tronc, tirant l'autre, un œil au sol et l'autre lorgnant vers le ciel pour éviter d'être pris par la chute inopinée d'une grume flottante- est parvenu sans trop de difficultés à démonter cet enchevêtrement du plus bel effet par temps de neige.
2 commentaires:
Je me souviens de Marc Guillaume, vu au concours de Montagny, Cathy avait fait un beau tableau des ses deux chevaux au travail! Merci Jean Léo pour ces belles photos rafraichissantes.
Chris Fromenty
Elles sont belles, ces photos !
Enregistrer un commentaire