"Regarder, regarder encore, regarder toujours, c'est ainsi seulement qu'on arrive à voir."
Jean-Martin Charcot
dimanche 27 janvier 2013
Pensée Dominicale
1 commentaire:
Brigitte Guillaume
a dit…
En avant la musique ! En janvier les laboureurs vont faire des microsillons dans le sol... Les chants traversent leurs écharpes et la campagne fait sa nouvelle star: Soyons francs du collier Pas de parole en l'air Labour de janvier Craque nos sous-ventrières... Vous ne chantez pas ? Vous êtes à la bourre ? Nous sommes le dernier dimanche du premier mois de l'année et votre terre n'est pas travaillée au corps ? Qu'à cela ne tienne ! Un dicton peut en retourner un autre. Février arrive avec sa citation de rechange : " à la chandeleur venue, range le rouet et prend la charrue "...ça vous rassure ? Il y a très longtemps, pour accompagner la poule au pot du Roi Henri IV, son ministre Sully, en avait tellement marre de ne plus pouvoir saucer son assiette avec du bon pain, qu'il lança sa phrase historique : " labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France "... Bientôt, des pains de munition allaient remplir les tables rases. Le soir, chevaux et laboureurs faisaient ripaille et dansaient la bourrée ! C'était la belle vie (...). Jusqu'au jour où Ravaillac, ayant trop mangé de cette poule mouillée, s'est mis en ébullition et a fait trépasser le bon Roi, rue de la Ferronnerie...Depuis, les charrues se font rares et le labour est comme les antibiotiques...c'est pas systématique !
1 commentaire:
En avant la musique !
En janvier les laboureurs vont faire des microsillons dans le sol...
Les chants traversent leurs écharpes et la campagne fait sa nouvelle star:
Soyons francs du collier
Pas de parole en l'air
Labour de janvier
Craque nos sous-ventrières...
Vous ne chantez pas ?
Vous êtes à la bourre ?
Nous sommes le dernier dimanche du premier mois de l'année et votre terre n'est pas travaillée au corps ?
Qu'à cela ne tienne !
Un dicton peut en retourner un autre.
Février arrive avec sa citation de rechange : " à la chandeleur venue, range le rouet et prend la charrue "...ça vous rassure ?
Il y a très longtemps, pour accompagner la poule au pot du Roi Henri IV, son ministre Sully, en avait tellement marre de ne plus pouvoir saucer son assiette avec du bon pain, qu'il lança sa phrase historique : " labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France "...
Bientôt, des pains de munition allaient remplir les tables rases.
Le soir, chevaux et laboureurs faisaient ripaille et dansaient la bourrée !
C'était la belle vie (...).
Jusqu'au jour où Ravaillac, ayant trop mangé de cette poule mouillée, s'est mis en ébullition et a fait trépasser le bon Roi, rue de la Ferronnerie...Depuis, les charrues se font rares et le labour est comme les antibiotiques...c'est pas systématique !
Enregistrer un commentaire