mercredi 4 décembre 2013

Christine Sallé Au Bois


















Quand elle n'est ni au four ni au moulin, Christine Sallé est au bois.
En fait, elle passe la majeure partie de son temps en milieu boisé et cela, depuis plus de dix ans. Originaire de la Somme, transfuge du milieu du cheval de course, passée au trait percheron, elle a fait un passage à l'Arche de la Nature au Mans où elle menait les percherons. Sa rencontre avec Jean-Baptiste Ricard, débardeur au cheval originaire des lointaines terres franc-comtoises et qui rôdait avec ses chevaux dans les forêts de la Mayenne, de la Sarthe et de l'Orne, sera déterminante pour son avenir.

Christine Sallé et Jean-Baptiste Ricard, elle avec ses percherons, lui avec ses comtois, forment un duo forestier à la déjà longue expérience. Des forêts franciliennes aux forêts de l'extrême sud du pays en passant par celles de Bretagne, ils ont conduit leurs entreprises de travaux forestiers en traction animale sur bien des chemins de traverse.

Nous retrouvons les deux débardeurs sarthois dans le nord du département, dans un bois privé, sur la commune de Louzes, où ils doivent abattre et acheminer bord de chemin 14 chênes qui vont passer par la dernière scierie locale pour alimenter ensuite la menuiserie de Pascal Chauvin à la Fresnaye-sur-Chédouet, un patron menuisier favorable "aux circuits courts".























Christine Sallé : 06.28.28.81.94.

1 commentaire:

biget a dit…

a noter que pascal Chauvin est un menuisier traditionnel; pronant un travail de qualite avec du chene et en tenant compte des traditions architecturales de sa region. Il est le menuisier de notre ecurie de meme que son pere avant lui. Je vous :le recommande. Encore bravo a christine salé pour son savoir faire pour valoriser notre race Percheronne. Patrice Biget