Le lundi de la Fête des lances n'est pas le jour le moins intéressant. À la fin du petit-déjeuner, pris collégialement, le son du clairon annonce pour les lanciers le départ de la tournée des œufs.
Le groupe, soudé et résolu dans la perspective de la dure journée qui se profile.
Les lanciers passent "de ferme en ferme", nous disent les textes anciens. Bon... aux alentours de Champagné, les fermes se font rares. Mais il y a quand même quelques fermes maraîchères...
Une belle omelette en perspective.
Un bizutage aux fines herbes est de rigueur pour les nouveaux lanciers.
Sont-y pas mignons, ces lanciers, à jouer à saute-mouton ?
Voilà même qu'ils font la ronde. C'est à coup sûr le bon dieu sans confession pour eux.
Soudain, un cri : "Tous sur le capitaine !".
Mon dieu... Il est où, le capitaine ?
Tout cela ne va pas sans quelques bobos. Heureusement, il y a toujours quelqu'un pour improviser un massage.
En milieu de matinée, un petit casse-croûte a été organisé par quelques-uns des meneurs de chevaux de la veille. Une photo de groupe, et on repart.
Malchance ! Le chemin longe un gros fossé plein d'eau. Aucune possibilité d'y échapper. Alors, certains préfèrent prendre les devants et se jeter à l'eau.
Après de telles aventures, quelques verres de jus d'orange font du bien.
Un peu de relaxation sur une pelouse accueillante achève de remettre les organismes en bon état.
Tous les œufs ne finissent pas en omelette. Le shampoing aux œufs reste une tradition vivace chez les lanciers.
Le rituel du bris des lances de la veille est encore présent dans tous les esprits. Alors, on rejoue en boucle les temps forts.
S'amuser, c'est bien. Mais il faut aussi savoir être sérieux. Alors, on se soumet à l'équili-test. En effet, l'excès de jus d'orange provoque chez certains sujets des troubles de l'équilibre. Vigilance donc...
1 commentaire:
Bon ! Pour faire plaisir à Marcel... Je me lance !
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- À la fin de cette journée, tous ces jeunes seraient-ils encore capables de monter à cheval et de lancer un assaut... pas si sûr ! ?
- À voir ce reportage, très fourni, je me demande si notre nostalgique photographe ne s'offrirait pas volontiers une seconde jeunesse ?
- Jean-Léo aurait pu titrer son article " Omelette, Aïe ! et fines herbes"... Histoire de nous maintenir encore plus en haleine...
Voila ! J'espère que Marcel va être content ? Puisse-t-il revenir bientôt sur le blog pour nous faire part d'une bonne petite blagounette dont il a le secret !!!
Enregistrer un commentaire