vendredi 11 décembre 2009

Un Genou A Terre

Retour avec les chevaux de ban-ei...
Le passage de la grande butte n’est pas exempt d’incidents. Il arrive que des chevaux restent plantés, genou à terre. Cela se produit le plus souvent avec les jeunes chevaux, en particulier ceux de 2 ans qui accomplissent leurs premières courses.Les chevaux âgés finissent sans doute par avoir une meilleure technique, ce qui leur permet de franchir l’obstacle avec un peu moins de difficulté.

6 commentaires:

Lydie a dit…

Ils font participer des chevaux de 2 ans?? Eh bien l'âge de la "retraite" (humhum)ne doit pas être bien élevé alors! Même si les chevaux de trait sont assez précoces, ils ne sont pas tout à fait "finis" à deux ans....on peut faire de gros dégâts en les faisant tracter avant la fin de leur croissance!
En France, je sais que pour la route du Poisson ou celle de Levier, l'âge minimum des chevaux est trois ans (et encore, non recommandé) mais je me demande ce qu'il en est pour les concours de traction?(j'ai cherché, mais pas trouvé)

Hawi a dit…

Belles photos, mais en partie pas de belles illustrations ! (Peut on dire ainsi en francais?)

JLD a dit…

Cher Hawi,
On comprend très bien ce que vous voulez dire.
En bon français, on dirait : "Belles photos, mais elles ne donnent pas une belle image".
A bientôt sur le blog !

chris a dit…

C'est sur il doit y avoir beaucoup de casse....
Merci encore pour ce reportage, illustré de belles photos.
Chris

Christina a dit…

Quand meme, Lydie, il vaut mieux avoir des courses avec des chevaux atteles de deux ans que d'avoir des courses montes avec des chevaux de meme age...(Beaucoup mieux attendre jusqu'a l'age de trois, ou meme quatre ans...)

Aux Etats-Unis, malheureusement, les courses montes pour des jeunes chevaux de deux ans sont accepte comme normales. Presque tous les grands prix sont pour des courses des pur-sangs montes, ages de trois ans.

Lydie a dit…

Je ne pense pas que ce soit MIEUX. Physiquement (donc sans la dimension psychologique), j'aurais même tendance à dire que c'est pire, l'effort, particulièrement au niveau du dos, me semblant plus grand pour des chevaux qui tractent (mais je me trompe peut être?) Atteler des chevaux à deux ans, d'accord, mais tracter si lourd, c'est encore différent....j'ai même entendu certaines personnes être contre la traction en tant que sport car, dit-on, ça peut bousiller les chevaux.
Soit dit en passant, je critique, je critique, mais c'est vrai que c'est quand même bien d'avoir ce reportage, et les photos au lever du soleil sont superbes. Merci Jean Leo! Tu restes neutre dans tes articles, Va-t-on avoir ton avis à l'occasion?
Est-ce que tu sais jusqu'à quel âge les chevaux participent aux courses? Et ce qu'ils deviennent après....