dimanche 13 mars 2011

Afrique Du Sud > Dans Les Vignes De Stellenbosch

Nous allons passer un moment sur les hauteurs, à peu de distance du Cap, près de la ville de Stellenbosch au coeur des domaines viticoles les plus célèbres d'Afrique du Sud. Pour nous accompagner, deux percherons : Louis, un hongre et Dawn, une jument. Nous ne verrons pas sur ces photos Lady G. et Samson, laissés au repos. Ces quatre percherons travaillent sur le domaine de Waterkloof passé à la traction animale il y a quelque temps.
Alors que les domaines viticoles d'Afrique du Sud ont beaucoup utilisé la traction équine dans le passé, le travail avec des engins motorisés a pris le dessus il y a plusieurs décennies. Le domaine Waterkloof, né dans sa forme actuelle en 1993, s'est engagé dans des pratiques viticoles biodynamiques. Logique, dans ce contexte, de voir réapparaître la traction animale et les percherons.
Le domaine, situé sur des escarpements en forme de cirque, fait face au sud à la baie connue sous le nom de "False Bay".
Les percherons participent quotidiennement aux travaux du sol sur une partie du domaine, qui compte 53 hectares de vigne. Les outils sont anciens. Christiaan Loots, en charge de la traction animale, souhaite augmenter son écurie et agrandir les surfaces travaillées au cheval.
En passant près de Stellenbosch, nous nous arrêtons sur un autre domaine, celui de Blaauwklippen, l'un des plus anciens de la région. Jan Engelbrecht, président de la Société percheronne d'Afrique du Sud, qui m'accompagne, m'entraîne vers le musée du domaine où l'on peut découvrir une collection de voitures hippomobiles anciennes. Certaines importées de pays européens, certaines fabriquées sur place.
Jan se laisse aller à la rêverie. Il voit les domaines viticoles de Stellenbosch se lancer dans le tourisme oenologique avec visites des vignobles en voitures à cheval tirées par des... percherons.
Découvrez le domaine Waterkloof avec ses vignobles, ses installations ultramodernes, son restaurant gastronomique, sur le site www.waterkloofwines.co.za

Aucun commentaire: