jeudi 10 mars 2011

Traction Bovine A Montmorillon

On ne présente plus le CFPPA de Montmorillon dans la Vienne. Il y a plusieurs années que le centre propose des certificats de spécialisation en traction animale (équine).
Cette fois, Gérard Coti, responsable de la filière traction animale, et Emmanuel Fleurentdidier ont mis sur pied une formation courte de 2 semaines consacrée à la traction bovine. Il s'agit d'une première pour un organisme de formation qui ne soit pas du secteur privé.
Gérard Coti, enthousiaste à l'issue de cette première session, explique que "cette formation qui accueillait 6 stagiaires a été mise sur pied pour répondre à une demande".
Karine, Christine, Maya, Thomas, Cédric, André ont tous exprimé leur satisfaction à la fin du stage, et ils semblaient bien décidés à ne pas en rester là. Cette initiation au métier de bouvier leur a permis de se familiariser avec les boeufs de travail et d'apprendre les bases du menage.
Pour certains, déjà initiés au menage des chevaux, il a fallu apprendre de nouveaux gestes. Mener des boeufs se fait en conjuguant des ordres donnés verbalement et des ordres donnés à l'aide d'un bâton. A noter que les boeufs étaient de race vosgienne, habitués à répondre aux ordres donnés en patois vosgien. Les stagiaires ont donc pu, par la même occasion, apprendre une nouvelle langue !
Gérard Coti et Emmanuel Fleurentdidier semblent déterminés à poursuivre l'aventure, et de nouvelles formations sont envisagées à l'avenir.
Renseignements :
CFPPA de Montmorillon
05.49.91.97.20.

2 commentaires:

Ecurie du Pramier a dit…

Manu reste fidèle à notre belle vosgienne, à ses racines. Vosges quand tu nous tiens...

Unknown a dit…

super souvenir de cette formation grâce a laquelle aujourd'hui je mène une paire de ferrandais et salers merci manu ! Cédric de l'auvergne