
Cette fois, Gérard Coti, responsable de la filière traction animale, et Emmanuel Fleurentdidier ont mis sur pied une formation courte de 2 semaines consacrée à la traction bovine. Il s'agit d'une première pour un organisme de formation qui ne soit pas du secteur privé.


Karine, Christine, Maya, Thomas, Cédric, André ont tous exprimé leur satisfaction à la fin du stage, et ils semblaient bien décidés à ne pas en rester là. Cette initiation au métier de bouvier leur a permis de se familiariser avec les boeufs de travail et d'apprendre les bases du menage.
Pour certains, déjà initiés au menage des chevaux, il a fallu apprendre de nouveaux gestes. Mener des boeufs se fait en conjuguant des ordres donnés verbalement et des ordres donnés à l'aide d'un bâton. A noter que les boeufs étaient de race vosgienne, habitués à répondre aux ordres donnés en patois vosgien. Les stagiaires ont donc pu, par la même occasion, apprendre une nouvelle langue !
Gérard Coti et Emmanuel Fleurentdidier semblent déterminés à poursuivre l'aventure, et de nouvelles formations sont envisagées à l'avenir.
2 commentaires:
Manu reste fidèle à notre belle vosgienne, à ses racines. Vosges quand tu nous tiens...
super souvenir de cette formation grâce a laquelle aujourd'hui je mène une paire de ferrandais et salers merci manu ! Cédric de l'auvergne
Enregistrer un commentaire