On l'avait un peu oublié : l'Afrique du Sud fait partie, avec les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Argentine et bien sûr la France, des pays qui disposent d'un stud-book percheron.
Importés de France en 1911 et 1912, Hammer (né en 1907) et Jones (né en 1909) ont été les premiers percherons inscrits dans le stud-book général des races équines.
C'est une autre importation, récente, celle de Sympa de Bellevue en 2009, qui semble avoir réveillé la Société percheronne sud-africaine (Percheron Horse Breeders' Society of South Africa). A l'occasion de ce départ de Sympa vers l'Afrique du Sud, nous avions fait la connaissance au haras du Pin de Jan Engelbrecht et de Johan Henning. Les deux hommes ont pris de l'importance au sein de la race percheronne sud-africaine puisque le premier en est devenu le président et le second occupe la position de secrétaire.
Alors qu'elle ne comptait plus que 21 adhérents en 2007, la Société percheronne en compte 39 en 2011. Les chevaux inscrits au stud-book sont aussi en augmentation. On a répertorié l'année passée 165 poulinières, 64 étalons et 6 hongres. Après plusieurs décennies de stagnation de la race, beaucoup d'éleveurs ne prenaient plus la peine d'inscrire leurs chevaux. Cela est en train de changer et des éleveurs se tournent à nouveau vers leur association d'élevage.
Dans un pays aussi vaste et à la géographie aussi diverse, les "généralisations" sont un peu trop réductrices quand on parle du percheron. C'est pourquoi, dans les jours à venir, nous ferons un large tour d'horizon du percheron sud-africain, qui nous emmènera dans la région de Pretoria/Johannesburg, puis au nord-ouest de Durban dans la province du Kwazulu-Natal, et enfin à la pointe sud du pays dans la région du Cap.
Voici, illustré par quelques images, ce que le blog Percheron International mettra au menu des prochains jours.
-
Avec Peter Dommett, nous découvrirons le plus grand élevage de percherons et de chevaux de trait d'Afrique du Sud (les deux photos ci-dessus).
- Nous suivrons le concours percheron de la province de Gauteng qui s'est déroulé près de Pretoria le 18 février (les deux photos ci-dessus).
-
Sur le domaine viticole de Waterkloof, nous passerons la journée avec des percherons qui travaillent dans la vigne.
-
Au collège agricole de Elsenburg, nous ferons connaissance avec les étalons et les poulinières qui ont contribué à la sauvegarde de la race.
-
Sur la ferme Summerwind Percheron Stud, nous retrouverons Vanina de Saint-Avit et Victoire d'Ajain pour une journée d'information mise sur pied par la Société percheronne sud-africaine.
-
Nous rencontrerons à plusieurs reprises un éleveur de percherons mâles bien connu en France.
-
Nous vivrons avec Sympa de Bellevue une journée riche en émotions.
- Nous ferons une visite de l'élevage Summerwind Percheron Farm... et bien d'autres choses encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire