Ce matin-là, le 20 février 2011, Sympa de Bellevue s'apprête à vivre la routine habituelle. Sortie du box vers 8 heures 30. Journée au pré et retour au box avant la nuit.
Sympa aime bien ces longues périodes au grand air. Il peut surveiller du coin de l'oeil ses deux copains Elsenburg Marinus et Tennessy Cauvelière, le petit dernier. Les cabrioles de Sharifa, sa première fille sud-africaine née il y a quelques semaines, l'amusent beaucoup aussi.
Mais en voyant arriver ses maîtres, le nouveau et l'ancien, les bras chargés de laine rouge, Sympa a compris qu'il lui faudrait faire une croix sur la journée au pré.
Les laines rouges, il connaît. Il sait que ça veut dire "concours". Pas mal non plus, les journées de concours. Cela change, mais c'est souvent un peu longuet. Il se souvient encore de cette journée au haras du Pin. Des heures à attendre. C'était en... 2009. Ah, comme le temps passe ! Il s'en est passé dans sa vie, depuis cette 3ème place en catégorie traits. L'Allemagne d'abord. Sympa n'a pas bien compris ce qu'il était venu faire dans ce pays-là. Puis l'avion. Ah, l'avion ! Sympa s'en souvient comme si cétait hier. Il avait eu l'impression de planer, d'être dans les nuages. A l'arrivée, on lui avait dit : "Bienvenue en Afrique du Sud !".
Bon, un concours de plus ou de moins, ce n'est pas ça qui va le stresser, le Sympa.
Comme il y a deux jours pour le concours régional, Sympa a partagé le camion avec Tennessy et Marinus. Une heure de route. Il commence à connaître le trajet. Il a bien vu la pancarte en arrivant : "Kyalami Equestrian Park".
A peine arrivés, Sympa et ses deux copains ont dû participer à une sorte de défilé. "La parade des étalons", leur a-t-on dit. "Bof... excellent pour se dégourdir les jambes", a pensé Sympa.
Pendant une grande partie de la journée, Sympa s'est surtout occupé de la pelouse autour du camion. Sans s'intéresser aux "danseuses" qui faisaient le spectacle. "Des juments, des hongres, rien de valable".
En milieu d'après-midi, Sympa a senti que tout le monde commençait à stresser. Il a retrouvé Natalie. Il aime bien Natalie. Ils se connaissent bien, maintenant. Elle est chouette, Natalie, avec sa casquette rouge.
Puis il a entendu son nom : Numéro 657, Sympa de Belleviou. "Encore un speaker incapable de prononcer mon nom correctement ! Bel-le-vue... c'est pourtant facile ! Bel-le-vue."
Alors là, le Sympa, il a bien rigolé quand il a vu les juges. "Sapés comme pour un mariage. La classe, quoi ! Rien à voir avec le jury du haras du Pin". Ah, il s'en souvient encore : "Habillés en tous les jours pour l'approbation dans la cour d'honneur. Il paraît qu'en Angleterre ils mettent un chapeau melon et qu'aux Etats-Unis, c'est un chapeau de cowboy. Bref, des vrais jurys, quoi..."
Bon, ça l'a un peu ennuyé, le Sympa. Et que je marche, et que je trotte, et que je m'arrête, et que je recommence... de toutes façons, avec les "claquettes" qu'ils lui ont mis aujourd'hui en face, s'il ne gagne pas, c'est qu'ils n'y connaissent vraiment rien, les juges. Les autres, il s'assied dessus et il les écrase. Pas un seul qui dépasse les 700 kilos. Même la grande danseuse de frison qui s'agite dans tous les sens, il va se la faire, les sabots dans les narines !
"Bel-le-vue, ah, il n'y arrivera jamais !
Ben, qu'est-ce qu'ils ont tous à s'embrasser ? M'agacent, à me taper sur la tête comme ça. "Stallion of the year 2011" : bon, va vraiment falloir que j'apprenne l'anglais. Et les photos maintenant. Tiens, le grand, là, avec les cheveux blancs et ses gros appareils. Je me souviens, il était venu me voir à Vautorte. Oh la la ! Je lui avais fait un de ces spectacles, il doit encore s'en souvenir !"
Eleveur français : Michel Paris, la Grande Guérinière, Vautorte, Mayenne.
Eleveur sud-africain : Johan Henning, Summerwind Percheron Stud, Afrique du Sud.
Haras du Pin 2009 : 3ème des 2 ans, traits grande taille.
Pretoria 2011 : Etalon de l'année.
1 commentaire:
Sympa le cocktail Bellevue :
8cl d'humour
4cl de souvenir
6cl d'actualité
et un zeste de poésie
Enregistrer un commentaire