La Société percheronne d'Afrique du Sud affiche depuis quelque temps un dynamisme étonnant. On peut penser que les importations de percherons français depuis 2009 et que l'arrivée à la présidence de Jan Engelbrecht ont redonné de l'énergie au monde percheron sud-africain.
Le lendemain du concours percheron de la province de Gauteng (qui s'est tenu près de Pretoria), la Société percheronne a organisé sur la ferme Summerwind Percheron Stud une journée d'information à l'intention des éleveurs et des personnes intéressées par la race. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Certains éleveurs avaient pris l'avion pour venir de régions éloignées (Durban, Le Cap).
Une grande partie de la matinée a été consacrée à des interventions très ciblées. Les sujets abordés par des spécialistes ont été multiples. Parmi ces sujets :
-
Semence et insémination artificielle, problèmes et règles à respecter.
-
Testage ADN.
-
Inscription au stud-book.
-
"The African Horse Sickness", maladie souvent mortelle transmise par un insecte. Vaccination.
-
Alimentation des chevaux de trait.
-
Assurance (cheval, matériel, etc...).
En fin de matinée, tout le monde est passé sur le terrain, d'abord pour une démonstration de maréchalerie. Pas de travail, en Afrique du Sud. Il faut donc ferrer à l'anglaise. Le maréchal s'est livré à une explication très détaillées des règles du ferrage. Il a regretté à deux reprises de ne pouvoir vraiment étayer sa démonstration car Vanina de Saint-Avit et Victoire d'Ajain avaient de... trop bons pieds.
C'est enfin Jack Maritz, qui avait officié comme juge la veille au concours provincial, qui est intervenu pour détailler la morphologie de Sympa de Bellevue. Sympa qui ne savait pas encore que le lendemain, il serait déclaré Etalon de l'année 2011. Michel Paris, aidé de son fils Thomas, en a profité pour faire une démonstration de tressage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire