mardi 19 avril 2011

Availles-Limouzine

Le nom, déjà, m'a plu : Availles-Limouzine.
Jamais entendu parler d'Availles-Limouzine auparavant.
Le lieu-dit ensuite : Chez Canaux.
En serpentant le long des petites routes de la Vienne de bon matin, je savais que ma visite ne serait pas ordinaire.
Pensez donc, Availles-Limouzine, Chez Canaux !
J'ai tout de suite repéré la pancarte, de couleur verte : Pépinière d'Availles.
Au milieu des plantes, j'ai fait mes premiers pas, intimidé comme on peut l'être quand on s'avance à la découverte d'un temple inconnu.

  • Azalea "Fête des Mères".

  • Cornus Florida "Day Break".

  • Azalea "Persil".

La pépinière d'Availles, c'est depuis 2007 le "temple" de Barbara et Romain Liaras, qui doivent prendre soin au quotidien de pas moins de 6 à 7000 arbres et arbustes d'ornement.

Très vite, j'ai fait la connaissance de Noémie et Cadet. Noémie, la percheronne nivernaise et Cadet, le boulonnais alezan.
Je n'ai pu leur cacher que c'était un peu pour eux que j'étais venu. Ils en ont été très flattés et ont gentiment posé pour une photo souvenir.
Noémie, avant son arrivée récente à la pépinière, n'avait jamais vraiment travaillé. Alors bien sûr, en période d'apprentissage elle commet parfois quelques petites maladresses. Barbara et Romain lui répètent qu'elle doit faire attention où elle pose ses sabots. Ils lui disent que ce ne sont pas des salades qu'elle écrase...
Cadet, lui, n'a plus rien à apprendre. Il a l'assurance de celui qui a tout connu. Alors, ces quelques sillons de terre à labourer ou à sarcler ne l'impressionnent guère.
Availles-Limouzine, Chez Canaux... Je ne m'étais pas trompé, ça ne pouvait pas être une journée ordinaire.
Promis, je repasserai.
Pépinière d'Availles
Barbara & Romain Liaras
Chez Canaux
86460 Availles-Limouzine
05.49.48.00.81
06.31.31.12.06
Du 1er octobre au 15 décembre et du 15 février au 30 juin, la pépinière est ouverte du mercredi au dimanche inclus. En dehors de ces périodes, il est préférable de prendre rendez-vous.

Aucun commentaire: