Au répertoire des nouvelles activités du cheval de trait en milieu urbain, la collecte des cartons doit figurer en bonne place, à en juger par le nombre d'expériences en cours dans notre hexagone bleu-blanc-rouge.
Après Laval où nous étions il y a deux semaines, c'est à Thury-Harcourt dans le Calvados que nous nous rendons. Dans la petite ville de Suisse normande, nous retrouvons Olivia du Bio, percheronne volontaire et pleine d'allant, attelée à un avant-train Pioneer. A cet avant-train est accrochée une remorque conçue pour la collecte des déchets.
Côté humain, nous faisons la connaissance de Tiphaine Nugue en meneuse attentive et de David Corbin en ripper musclé.
Suite à un contrat passé entre la Communautés de communes de Thury-Harcourt et l'Association des Roulottes de la Suisse normande, la collecte des cartons est effectuée chaque mardi après-midi. Dans un premier temps, Olivia du Bio parcourt la périphérie de la petite ville, rendant visite aux entreprises. Pleine, la remorque est déchargée à la déchetterie où les cartons sont transférés dans un conteneur. Commence alors la deuxième partie de la collecte, dans le centre ville, principalement chez les commerçants. Puis, retour à la déchetterie où 800 à 900 kilos de cartons auront ainsi été transférés dans l'après-midi dans le conteneur prévu à cet effet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire