vendredi 22 avril 2011

"Si Les Ricains N'Étaient Pas Là..."

"Si les Ricains n'étaient pas là...", chantait Michel Sardou en pensant bien sûr à l'engagement des troupes américaines sur le front européen pendant la 2nde Guerre mondiale.
Si les Ricains n'avaient pas été là, pourraient reprendre en choeur les éleveurs de percherons français.
Je fais de la provoc' ? Peut-être pas tant que ça, quand on lit l'extrait ci-dessous d'un discours délivré à la Ferté-Bernard en 1889 à l'issue du concours de la race par Michel Fardouet, président de la Société hippique percheronne de France de l'époque.
Ce discours a été fait en présence de messieurs Faye et Tisserand, respectivement ministre et directeur de l'Agriculture. Cet extrait a été publié dans "L'Acclimatation", le Journal des éleveurs, dans un article écrit par le spécialiste de la race percheronne de l'époque, H. de Loncey :
M. Fardouet, de nous révéler une particularité de la création de la Société que nous ignorions. Voici ce qu'il nous a appris : "Ce n'est réellement qu'en 1883 que notre Société a pris naissance sous l'inspiration de M. Dunham. C'est lui qui nous a inspiré l'idée d'un stud-book. Non seulement il nous en a donné l'idée, mais il a aussi employé en Amérique toute son influence pour amener les éleveurs américains à organiser une Société percheronne, et fonder aussi un stud-book sur les mêmes bases que le nôtre, n'acceptant que les mêmes origines déjà acceptées par nous.
C'était le meilleur moyen de mettre un terme aux fraudes des exportateurs de mauvaise foi, qui livraient au commerce américain des chevaux de race inférieure comme des purs percherons.
Au fur et à mesure que la réputation de la vraie race percheronne a pris de l'extension, certains spéculateurs ont vite, bien vite, succombé à la tentation, -puissante, parce qu'elle est productive, -d'introduire des chevaux d'origine douteuse. Ils se sont servi d'arguments de sophistes tels que celui-ci : puisque les percherons sont gris, tous les chevaux gris sont des percherons.
Il en est donc résulté le besoin immédiat pour les cultivateurs -qui ne sont pas des connaisseurs- de trouver un moyen efficace pour pouvoir distinguer le vrai cheval d'origine certaine et celui qui n'a aucune origine".
Rappelons que le stud-book américain a été créé en 1882, un an avant le stud-book français.

Aucun commentaire: