Il y a quelques jours, nous avions suivi la percheronne Maline qui ramassait papiers gras et canettes autour du stade Francis-Le-Basser de Laval les lendemains de match.
Cette fois, nous passons l'après-midi avec la bretonne Trêve de Beaulieu qui, pendant trois heures, va collecter les cartons du centre ville.
Ces activités liées à la traction animale à Laval sont le fait de l'ADASA (Association départementale d'accueil, de solidarité et d'activités), une association active dans le champ de l'insertion.
Autour de Trêve de Beaulieu, nous allons retrouver Jérôme aux guides de la jument mais aussi Jean-François, Philippe, David, Frédéric, Hervé, Chérif et Michel.
La collecte des cartons est effectuée deux fois par semaine, les mardis et vendredis après-midi, auprès des commerçants du centre ville. Vendredi dernier, ce sont trois remorques pleines qui ont été collectées, entre 1,5 et 2 tonnes de carton au total.
Les jours de ramassage, la société de traitement des déchets Paprec-Ouest met un container à la disposition de l'ADASA en centre ville pour vider les remorques quand elles sont pleines.
3 commentaires:
Formidable...
belle initiative pour un departement ou le trotteur est roi.Je sais de quoi je parle etant mayennais d'origine et ne a laval
En plus les "raleurs " de l'autre fois seront rassures puisqu'aujourd'hui la jument est attelee au collier...
Merci a Jean Leo pour tous ces beaux reportages
Bonne journee a tous
Jerome
Et ça prouve que c'est possible même dans les grandes "ou moyennes" villes....
La dernière photo de l'article est très expressive!!!
Alexis Hamon
Enregistrer un commentaire