C'est au pied du Rocher de l'Impératrice sur la commune de Plougastel que Vincent & Jean-Jacques Séité nous donnent rendez-vous.
La paroi de 35 m de haut fait partie d'un massif rocheux réputé pour ses possibilités d'escalade, avec 87 voies ouvertes. Au pied du massif composé de grès du dévonien parsemé de veines de quartzite et de marbre, de nombreux éboulis jonchent le sol. Pour compliquer encore la tâche d'Oscar, le trait breton de Jean-Jacques Séité, le sol spongieux offre une portance très inégale. Oscar sait qu'il lui faut faire preuve de vigilance pour poser ses sabots.
Les Séité père et fils connaissent bien le Rocher de l'Impératrice. Ils l'aperçoivent à chaque fois qu'ils franchissent le pont Albert Louppe et le pont de l'Iroise qui enjambent l'extrémité est de la rade de Brest. La grande ville de la pointe bretonne n'est qu'à 8 km. Mais depuis une semaine, Vincent & Jean-Jacques vivent au plus près de la grande muraille. La tâche que leur a confiée le Conseil général du Finistère est simple : faire passer de vie à trépas le tapis de lauriers-palmes qui a recouvert les pieds de l'impérial rocher.
Il y a plusieurs années que les deux débardeurs bretons ont ajouté la corde de l'arrachage à leur arc de prestataires en traction animale. Parmi les déracinés, victimes des foudres des Séité, les lauriers-palmes et autres rhododendrons, plantes perçues comme invasives quand elles entreprennent de coloniser les espaces boisés humides, comme ceux des côtes finistériennes par exemple.
Leur notoriété d'arracheurs, Vincent & Jean-Jacques Séité la doivent à leurs chevaux. Ken Brao, la mère courage qui ne capitule jamais, même face aux pieds les mieux enracinés. Il y a aussi Oscar, digne successeur de Ken Brao. Cette fois, c'est à lui qu'a été confiée la mission de rendre accessible le pourtour du rocher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire