Pour faciliter le travail du photographe, Laurent Masson a positionné sa jument de sorte qu'elle cache le vilain échafaudage qui enserrait l'aile droite du château. Rassurant, il y a encore de l'argent pour entretenir les bâtiments.
Sylvain Favier et André Fréty étaient venus avec un araire, charrue simple sans roue. Sylvain nous donne quelques précisions : "C'est une charrue de type Dombale ou dite aussi de type Zéro, c'est-à-dire qu'elle se règle de telle manière qu'elle peut labourer toutes les largeurs possibles, de zéro à une vingtaine de cm selon les terrains. Elle possède une pointe située juste en avant du fer de la charrue, ce qui est très différent d'une charrue à soc, ce qui lui permet d'être polyvalente dans tous les terrains. C'est une charrue d'époque, traditionnelle de la région du Bourbonnais". Sylvain et André sont de l'Allier et étaient accompagnés de Quelle Tendresse et Marquise de Coutard.
Deny Fady, matière grise de l'association Hippotèse, a fait une présentation technique du nouveau collier Espedis, de la Sellerie percheronne.
Après le Mondial, Christophe Bordez maintient la pression : il est ce week-end (14, 15 et 16 octobre) à Lisieux pour le Championnat de France d'attelage Trait. Il sera en compagnie de Didier Mathis, Franck Lamy et Patrick Maudet, pour les percherons.
Claude Meslin n'avait pas le sourire. Quelques idées noires, peut-être ?
Un labour à 5 en ligne ? Alors, ne cherchez pas : c'est Max Jocher, de la Sarthe.
Je n'ai pas pu résister à la tentation : photographier Jean-louis Lefrançois à côté d'un moteur, ne serait-ce qu'un moteur auxiliaire.
Voltige, avec la troupe australienne Kamilaroi.
Il trotte, il galope, mais il tire aussi. C'est Tino de la Fontaine, avec Sophie Singer.
La famille Perry, les parents Brian & Janet, mais aussi Helen, soeur de Christine et David, sont des amoureux de longue date de la race percheronne. Leur élevage a été particulièrement marqué par l'arrivée, en 1996, de Trappeur, un percheron né en France chez Georges Pirard (Trappeur, né en 1985 par Lorraine et Projecteur par Gardian).
Avant de faire les beaux jours de l'élevage australien Cobigan Draught Horses des Perry, Trappeur était passé en Angleterre chez Roger Peacock. On peut à cette occasion souligner le rôle important joué par Roger Peacock dans la plupart des exportations de percherons d'origine française vers l'Australie.
Sur leur élevage, les Perry sont de fervents utilisateurs de chevaux de trait pour des activités de loisir mais aussi pour le travail agricole.
Après le Mondial, Christine et David Perry ont parcouru quelques élevages percherons, ce qui pourrait avoir pour conséquence l'arrivée prochaine de percherons d'origine française en Australie.
Retrouvez l'élevage de la famille Perry sur http://www.cobigan.bigpondhosting.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire