-
Pierre-Yves Berger présente un de ses mâles, Univers 19.
-
Alain Allais avec Urenzo du Bourguerin.
-
Thomas Paris avec Ugolin des Bois.
-
Voltaire des Archers, à Michel Paris.
-
Romain Lepoivre présente un mâle de l'élevage des Forges.
-
Valentin du Val Menard avec Sébastien Poutrel.
-
Pendant un rappel.
-
Un visiteur allemand toise du regard Jean-Jacques Léon et Romain Lepoivre.
À l'issue du concours des mâles s'est ouverte la période des achats. Plus complexe cette année puisqu'en plus de l' achat par l'IFCE de 5 étalons placés en location, il y a eu 15 "achats aidés".
Achats IFCE : Uranium des Grappes, Volcan 216, Urubu de Nesque, Vaillant Berrichon, Vauban de Beauvais.
"Achats aidés" : Val Cenis de Nesque, Vasco de Theuret, Uranium du Plessis, Ulysse des Archers, Vaillant d'Atout, Vénézuéla 2, Vlédor del Motte, Vendomac du Cangin, Vagabon 8, Unic de la From, Viaduc du Buat, Urbain de Miraud, Sylver de Bouquetot, Velour d'Ecor, Viking des Grappes.
Il y a eu aussi des achats "privés", mais là, les informations sont plus difficiles à rassembler. Il semble que les achats de la clientèle allemande aient été extrêmement faibles. Les acheteurs potentiels proposant des prix particulièrement bas.
Il est intéressant de regarder à la loupe ces achats "officiels".
Sur ces 20 mâles, il y a 11 gris et 9 noirs. On voit que la proportion de noirs est plus importante que celle que l'on trouve au sein de la race actuellement. On peut en conclure qu'il y a chez les éleveurs une volonté de produire du noir (en pensant sans doute au marché étranger) mais aussi une volonté de foncer les robes.
Autre fait marquant de ces achats : 100% des chevaux achetés (y compris les achats privés, semble-t-il) sont des percherons de type trait. Attention : de type trait ne veut pas dire exempts de sang américain. Rappelons que la qualification trait ou diligencier se fait uniquement sur des critères morphologiques. Il arrive d'ailleurs de trouver des percherons appartenant à la catégorie diligencier qui n'ont pas une goutte de sang américain. Sur ces 20 étalons (IFCE + Achats aidés), 11 ont du sang américain à des degrés divers et 9 sont de pure souche française.
Précisons que la qualité trait ou diligencier n'est pas définitive. Seigneur des Hâtes (12,5% de sang américain) en est un bon exemple puisqu'il a été successivement trait, puis diligencier, et à nouveau trait cette année.
À propos de l'âge de ces 20 étalons, il y a 13 deux-ans, 6 trois-ans et 1 cinq-ans. On peut aussi regarder le lieu de stationnement futur de ces 20 étalons. Exactement la moitié reste dans ce que l'on peut appeler le berceau élargi : Orne, Sarthe, Mayenne, Eure-et-Loir, Manche, Eure et Calvados. L'autre moitié rejoint des régions plus éloignées, Cantal, Saône-et-Loire, Tarn-et-Garonne, Creuse, Nièvre, Ain, Haute-Garonne, Loire, Pyrénées-Orientales.
La division trait / diligencier a déjà fait beaucoup parler et couler beaucoup d'encre depuis 1993. Et cela est loin d'être terminé. À l'occasion de ce Mondial et dans les mois qui ont précédé, il nous a été donné d'entendre et de lire de nombreux commentaires et articles sur les évolutions récentes de la race. Je dois avouer que j'ai parfois été un peu agacé. En grossissant un tout petit peu le trait, j'ai eu l'impression que certains propos revenaient à dire : Il y a ceux qui font du diligencier et il y a ceux ... qui n'ont rien compris. Je pense qu'il convient d'être plus nuancé.
La richesse de la race percheronne dans le contexte actuel est sa diversité de modèles, ce qui permet de répondre à des utilisations variées avec peut-être une carence pour le postier (léger, de petite taille). La faiblesse des débouchés en potentiel de chevaux achetés (autre que la viande) ne permet pas de tout miser sur un secteur ou sur un autre. Dans cette situation, le trait, qui (est-il besoin de la rappeler ?) n'est plus du tout ce qu'il était il y a 30 ans, mérite autant de respect que le diligencier.
Bien malin ou bien présomptueux celui qui se hasarderait à définir un type de percheron comme étant LE percheron qu'il faut aujourd'hui. Tout juste peut-on rappeler que le stud-book de la race définit des critères pour qu'un cheval soit qualifié de percheron et qu'une majorité d'éleveurs et d'utilisateurs s'accorde à vouloir garder "le type percheron". Suffisamment vague pour alimenter les débats futurs.
À noter :
-
la SHPF annonce sur son site (rubriques Actualités) une prochaine réunion ouverte à tous les adhérents, courant décembre, pour un "debriefing" Mondial et pour évoquer les perspectives d'avenir. http://www.percheron-france.org/
À voir sur le site de la SHPF, rubrique "Actualités" les photos des étalons achetés par l'IFCE et des étalons en "achats aidés" (dans leurs articles respectifs).
7 commentaires:
Je crois que pierre-Yves tient univers 19!
JJ Leon
Et je pense que c'est unisson guillardel a coté d'ugolin des bois
JJ Leon
et je pense que mr PAUMIER tient vent de goubinière
jj leon
Urenzo du bourguérin n'a pas était vendu lors du mondial malgrès ca 1ère place.
Il est toujours à vendre aujourd'hui pour ce que ca interesse.
Très bonne analyse Jean Léo.
Je suis d'accord avec ton commentaire Jean-Léo sur l'avenir du Percheron. Mais quand on présente des chevaux postier Petite-Taille Noir, approuvé et pas de demande au mondial ni aujourd'hui par rapport aux autres Types. Eh bien la raison, je vais te le dire il faut être au 1ère loges au Haras pour Vendre lors des rassemblements d'étalons.
Pour cette année et peut-être la 1ère, je pense que l'achat des étalons était le choix des étalonniers "loueurs"
Enregistrer un commentaire