lundi 17 octobre 2011

Mondial > Pub

  • Sophie Singer et Tzena dans le gué de la Paris Cup.

  • Claude Léon et Gisèle Verrière pendant le tableau historique.

  • Gilbert Simon en démonstration de travail dans la vigne.

  • Jean-François Lafon avait mis un beau collier belge à Vegas 18.

  • Marc et Goedele Van Acker pendant le concours d'attelages de tradition.

  • Patrice et Jean Biget pendant le concours d'attelages de tradition.

  • Myriam et Éric Alron ont participé à la maniabilité miroir.

  • Le carrousel sarthois dans ses évolutions.

Vous m'avez déçu.

Beaucoup déçu.

Rien. Pas un mot.

Pas un de vous pour me dire que mes photos n'avaient rien à voir avec ce qui nous a été donné de voir pendant ce Mondial.

En effet. Regardez bien toutes les photos publiées sur ce blog depuis 15 jours.

Rien ne vous choque ?

Alors, je vais vous aider.

À aucun moment, en regardant ces images, vous ne vous êtes dit : "Mais, où sont-elles ?"

"Elles" ? Ce sont bien sûr les banderolles. Celles de nos bien-aimés sponsors. Partout, il y en avait partout. Le paroxysme de l'horreur était atteint avec la carrière dite VIP entièrement ceinte de ces épouvantables bandeaux. Impossible de faire une photo décente sur cette carrière. Et l'autre n'était guère mieux.

Vous savez ce que je pense de toutes ces banderolles publicitaires : inacceptable.

Comment ces sponsors (institutionnels ou privés) peuvent-ils mettre des sommes importantes sur un événement qui permettra de produire des animations de qualité réalisées par des gens qui ont dépensé beaucoup de temps, d'argent et d'énergie, et au final dégrader totalement avec leurs publicités le site où ces animations doivent se dérouler ?

Ce sont souvent les mêmes qui mènent des actions pour la sauvegarde de l'environnement, pour la lutte contre la pollution et pour le développement durable. Toutes ces banderolles plantées en plein milieu de la plupart des événements qui se déroulent dans notre pays ne sont rien moins que des pollutions visuelles que rien ne peut justifier.

On a commencé à s'attaquer au problème des publicités polluantes à la périphérie des villes, mais on voit qu'il y a encore un long chemin à faire.

Non ! Ne me dites pas une fois encore : "Mais ce sont les sponsors qui...".

Il suffit de regarder ce qui se fait ailleurs. À la Route suisse qui s'est déroulée récemment, en plus de la pub dans le programme il y avait les banderolles des sponsors... à l'entrée uniquement, au point de passage des visiteurs entre le parking et le site. La Suisse s'en trouve-t-elle plus mal ?

Depuis longtemps déjà, je me refuse à faire une photo où apparaît une banderolle. Il me faut donc trouver quelques mètres ici ou là pour appuyer sur le déclencheur quand le cheval passe dans ce petit espace exempt de pollution. Ou encore profiter d'une grosse jument de trait... qui cache toute la banderolle. Ou encore me coucher sur le sol pour trouver un bon angle sur fond de ciel.

Le plus extraordinaire, c'est que ces sponsors sont capables de vous demander après l'événement une "bonne" photo pour mettre en couverture de leurs brochures !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Non, on t'a rien demandé Jean Léo car les gens qui te connaissent bien savent très bien que tu ne fais pas ce genre de photos. Tu nous as trop habitué aux photos sans pubs, cela devient normal pour nous.
Après toutes ces betises voila le moment de compliments. Tes photos sont superbes. Elles permettent à ceux qui n'ont pu être présent pour cet évenement d'avoir l'impression d'y avoir participé.
A bientot

LA FERME DE MONTAUMER

Anonyme a dit…

Bonjour
Reconnaissons aussi que si l'administration fiscale n'obligeait pas les sponsors et même mécènes à prouver que leur participation ait été bien reconnue : "accroissement de la visibilité" dans un cas et "mention du nom" dans l'autre...
cela nous éviterait d'avoir des stades de football à la place de jolies carrières de présentation ;)
ASV

Valérie Bouteloup a dit…

Effectivement il y en a qui ont tout vu en 2 jours et bien moi depuis fin septembre je suis encore à découvrir ces beautés du mondial en photos et je ne m'en lasse pas... MERCI JEAN-LEO !!!
BRAVO ET FELICITATIONS A TOUS LES PARTICIPANTS... :-)

Chris a dit…

mais bon sang, mais c'est bien sur!
Merci Jean-Léo pour ton proféssionalisme.
Chris