

De la couleur des feuillages ?
De la vue somptueuse sur la vallée encaissée de la Seine ?
Du travail de fauche accompli par Réglisse de Nala, le hongre ardennais, à seulement quelques encâblures des tours de Mantes-la-Jolie ?
Chaque année à pareille époque, l'Agence des Espaces verts de la Région Ile-de-France procède à une fauche "tardive" sur les hauteurs calcicoles au-dessus de la commune de Rosny-sur-Seine. L'enjeu est de taille, de petite taille : quelques variétés de plantes à protéger, parmi lesquelles plusieurs types d'orchidées, mais aussi de minuscules insectes qui ont trouvé dans ces prairies sèches l'habitat qui leur convient.


Nul besoin d'être expert pour comprendre que la pente, forte à certains endroits, constitue la principale difficulté du chantier. L'année passée, la fauche avait été effectuée par un autre prestataire, avec un avant-train motorisé dont le rôle était d'actionner la faucheuse. Mais la tâche s'était révélée trop ardue, à cause du poids, pour les deux chevaux qui tiraient l'attelage. Riche de ces enseignements passés, Hervé Champomier a fait le choix d'une faucheuse mécanique Mac Cormick des années 50-60, ultra légère (même le siège a été supprimé), dotée d'une barre de coupe de 1,05 mètre.




2 commentaires:
tres belles images . . .et bien sur magnifiques photos comme d'hab
merci monsieur JLD
La solution intermediare Le tropiculteur ou le polynol avec moteur auxiliaire de 5 cv
En image les liens ci dessous
http://www.youtube.com/watch?v=NyAmj860B3g
http://www.youtube.com/watch?v=mVj0C9HuKwI
DL
Enregistrer un commentaire