-
Dominique Forêt en démonstration de débardage.
-
Véhicule de collecte d'ordures ménagères de Véolia Propreté (les 2 photos ci-dessus).
- Véhicule de collecte des ordures ménagères de Astra Cheval Services (les 2 photos ci-dessus).
Parmi les intervenants, Claire Cordilhac d'Équi-Ressources, le "pôle emploi du cheval" toutes filières confondues. Cet organisme créé en 2007 a été doté l'année dernière d'un Observatoire des métiers, de l'emploi et des formations filière équine.
Dans sa présentation, Claire Cordilhac a communiqué les grandes lignes d'une enquête sur la traction animale dans les collectivités territoriales bas-normande et nationale qui vient d'être réalisée par cet Observatoire. Voici quelques extraits des résultats de cette enquête.
L'étude a porté, au niveau national, sur les villes de 3000 à 100000 habitants. Il avait en effet été observé que la traction animale était très rare dans les collectivités de moins de 3000 habitants. 58% des collectivités utilisant le cheval attelé organisent leur activité en interne et 48% font appel à un prestataire de services. 80% de ces collectivités qui ont mis en place la traction animale se trouvent au nord de la Loire.
Parmi les activités, la collecte des déchets arrive en 1ère position (32%), suivie par l'entretien des espaces verts (19%) puis par le tourisme vert (15%). Les chevaux utilisés sont les ardennais (30%), les percherons (16%), les comtois et les bretons (12%), les boulonnais (8%), les cobs (4%).
Il ne s'agit là de que quelques-unes des données significatives que comporte cette étude d'Équi-Ressources.
-
Présentation d'une cuve d'arrosage hippotractée.
-
Balayeuse entraînée par un moteur auxiliaire.
-
En ce mois d'octobre, il était logique d'accueillir un aspirateur de feuilles (qui ne se ramassent plus à la pelle).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire