mercredi 1 février 2012

Nébuleuse

Continuons de consulter les archives de monsieur Benno Selcke... Et partons à la rencontre de la jument Nébuleuse.
Nébuleuse (281340) est née en 1979 chez monsieur Francis Boulain, à Changé dans la Mayenne, par Vautour (272058) et Hirondelle (278611) laquelle par Quarteto.

  • En 1982, Nébuleuse remporte le 1er Prix des pouliches de 3 ans Petite taille au concours national du Pin.

  • Nébuleuse au concours national du Pin en 1988, avec son poulain Ambian.

Ambian (287232) est né en 1988, par Rigolo (283760). Étalon privé jusqu'en 2003, 43 de ses produits sont enregistrés au SIRE et 28 au stud-book SHPF.

  • Nébuleuse à Laval en 1990.

  • Nébuleuse à Laval en 1992.

En 1992, Nébuleuse a donné naissance à Étoile (289664), par Rigolo (283760).

En 1994 naît Gungette (290842) par Caïd (288172) et en 1995 naît Hôtesse du Buat (291053) par le même Caïd.

Le dernier poulain de Nébuleuse naît chez monsieur Francis Boulain en 1997, il s'agit de Jongleur du Buat (292561) par Démocrate (288945) lequel par Sergent (284110) et Vermeille (286795). Jongleur du Buat est devenu étalon privé de type trait en 2001, il est toujours en activité chez monsieur Jean-Yves Prisca dans l'Indre. À la date de 2010, Jongleur du Buat avait 28 produits enregistrés au stud-book de la SHPF.

8 commentaires:

patrick a dit…

Bonjour, à ma connaissance, je crois qu'en 1986, elle a donné naissance à "Ubuat" étalon national(naisseur Francis Boulain) par "Japon".
Ubuat a donné naissance à plus de 200 produits dont au moins 2 étalons nationaux: - "Jovial" (gris de Escadrille par Rigolo)
- "Mentor" (gris de Ixia par Echo),

et d'un étalon privée:
- "Moussaillon" (gris de Godriole par Quarté).

On retrouve "Nébuleuse" dans les origines de nombreux percherons du moment, peut-être que d'autres infos peuvent nous arriver par des éleveurs.
Percheronnement. P. Lebon.

patrick a dit…

"Une question en amène une autre"

Nébuleuse est de Vautour(Lampion et Nénette) et Hirondelle(Quarteto et ? ).

Quel est le nom de la 2ème mère à Nébuleuse ?

Merci pour cette info.

P. Lebon

Anonyme a dit…

Si je me trompe pas il y avait aussi débrouillard! Etalon Ifce qui a travaille a Annecy!

Vautour je l'ai en photo car il a travaille chez mon grand-père!

JJ Leon

Anonyme a dit…

excellente initiative d'avoir publié la carrière de reproductrice de la jument " Nébuleuse ". Elle met en valeur l'écurie de F. Boulain qui a toujours su trouver les bons croisements pour sa jumenterie . AD

Léna a dit…

Bonjour,

Pourrais-je vous demander d'où vous tenez ces photos ? J'ai eu le plaisir d'accueillir à la retraite Etoile, fille de Nébuleuse, qui a goûté à une paisible retraite avant de s'éteindre il y a quelques années.

Les photos que je garde d'elle sont de mauvaise qualité et j'aurais aimé en trouver d'autres...?

JLD a dit…

Bonjour, ce sont des photos de Mr Benno Selcke, américain décédé, qui a donné toutes ses photos à la Société Percheronne. Je peux essayer de vous retrouver ces photos de Nébuleuse, de les scanner et de vous les envoyer. Avez-vous une adresse mail où je puisse vous les envoyer. Je suis absent quelques semaines et je ferai cela à mon retour.
JL

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, et je suis désolée d'avoir tant tardé à répondre :)

Je vous remercie aussi pour votre proposition, et voici mon adresse : gendry.lena@gmail.com (ce sont les photos d'Etoile, fille de Nébuleuse qui m'intéressent si vous en avez, car je n'en trouve pas sur Internet).

Je peux aussi répondre à la question de patrick, concernant les parents de Nébuleuse, vu que j'ai eu les papiers d'Etoile entre les mains : Vautour est donc bien de Lampion et de Nenette, et Hirondelle est en revanche, d'après les papiers, de Lampion aussi, et sa mère se nomme Polka. Voilà :)

Bonne soirée à vous

Fabien a dit…

Bonjour,

Étant agréablement surpris de tomber par hasard sur la photo de NEBULEUSE et sur vos commentaires, je pense donner réponse à Lena au sujet des photos de ETOILE.
En effet je suis le petit fils de Francis BOULAIN, je continue la passion que je partageais avec mon grand-père. Fabien