mardi 21 mai 2013

Le Potentiel Du Cheval Territorial
















Collecte des déchets à Saint-Savinien, Charente-Maritime.

Un récent rapport réalisé par Jean-Louis Duriez et Éric Fouquet, inspecteurs généraux de la Santé publique vétérinaire, pour le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, fait le point sur le potentiel de développement du cheval territorial au plan national.
Il nous semble intéressant de mettre en exergue quelques passages de ce document de 38 pages. Extraits.

"Depuis une dizaine d'années, de nombreuses collectivités locales et territoriales ont développé la mise en place de services hippomobiles afin d'apporter une solution à certaines missions de service public. Ainsi la collecte des déchets...., l'entretien de l'espace public..., ou encore le transport de personnes..., ou enfin la surveillance et le gardiennage du domaine public peuvent être confiés en régie ou en prestation de services à des équipes associant cheval, matériel et meneur ou cavalier, qui assument de façon permanente ou saisonnière des tâches dévolues au services communaux ou intercommunaux. Cette démarche... s'inscrit dans le cadre général du développement durable, que ce soit sur le plan économique, environnemental ou sociétal... En ce sens, elle est résolument moderne et innovante".
















Épreuve pratique de menage pour un élève du CS-Utilisateur de chevaux attelés au CFPPA de Montmorot, Jura.

"La promotion de l'emploi du cheval dans les activités dites territoriales est un mouvement dont l'impulsion doit beaucoup à l'initiative d'hommes-clés plutôt qu'à celle des pouvoirs publics dont l'appui a toujours soutenu l'amont de la filière équine, et principalement l'élevage".
"Avec l'utilisation de plus en plus importante de chevaux associés aux diverses tâches dévolues aux communes et à leurs communautés, on assiste à un phénomène qui ne devrait pas s'arrêter de sitôt".
"... dans certaines situations, des chevaux attelés à un matériel adapté et bien menés font mieux et à meilleur compte que les camions automobiles, tant en termes de coût qu'en termes d'efficience".
La redécouverte des vertus de l'espèce chevaline est peut-être la vraie modernité".
















Collecte des déchets à Hazebrouck, Nord.

Quelques recommandations faites dans ce rapport.
"... définir un protocole d'évaluation comportementale d'un cheval et caractériser son aptitude à l'utilisation dans le domaine public".
"Procéder à une évaluation de la réglementation du code de la route relative aux véhicules à traction animale afin de proposer les ajustements nécessaires à une utilisation adaptée aux conditions de circulation actuelles".
"... inscrire la profession de cocher professionnel au répertoire des métiers".

Aucun commentaire: