lundi 20 mai 2013

Une Roue Motrice

Il y a 6000 ans, l'homme fit la roue. Le paon, qui passait par là, fut le premier à voir le parti qu'il pouvait tirer de cette invention, dût-il y laisser quelques plumes.
Les bouviers, qui ne l'étaient pas encore, voyant la roue libre, l'adoptèrent eux aussi. Pour l'agriculture, la roue de la fortune était née. Ne nous emballons pas en parlant de fortune. Comme le paon qui ne vit pas, ou mal, de sa plume, le bouvier a souvent dû pousser à la roue pour gagner sa pitance.

















Thomas Schulze, André Kammerer, Emmanuel Fleurentdidier.
















Marina Le Glaunec, François Kiesler, René Cretin.

















Philippe Kuhlmann.
















Conscients que nul n'empêchera plus la grande roue de tourner, les bouviers d'aujourd'hui se sont réunis à l'Écomusée d'Alsace à Ungersheim les 11 et 12 mai pour leur 8ème Rencontre internationale.
Bouviers d'ici, proches géographiquement de l'Alsace comme Philippe Kuhlmann, André Kammerer, Emmanuel Fleurentdidier, ou d'ailleurs comme Jo Durand (Loire-Atlantique), Anne Wiltafsky (Suisse), Thomas Schulze (Allemagne), réunis autour de François Kiesler, bénévole à l'Écomusée, Marina Le Glaunec, René Cretin, bouviers dans ce même Écomusée, et de Cozette Griffin-Kremer, ethnologue. Tous des gens qui en connaissent un rayon et qui ont tenu de longs échanges sur la passation des savoirs ancestraux en matière de traction bovine et sur la place des animaux dans les Écomusées. Des échanges courtois de grande tenue entre gens qui n'ont pas l'habitude de se voler dans les plumes.
















Anne Wiltafsky.


















André Kammerer.
















Jo Durand.
















Thomas Schulze.



















L'énergie bovine qui n'entend pas, au sein de la traction animale, être considérée comme la cinquième roue du carrosse souhaite poursuivre dans les années à venir son rôle de roue motrice. Il faut pour cela pouvoir compter sur tous les bouviers d'ici et d'ailleurs ragaillardis de voir que cette 8ème Rencontre a permis de consolider les liens qui les unissaient, mais sans oublier -Élian, à peine plus haut que l'herbe de l'Écomusée, étant là pour le rappeler- que la roue tourne... inexorablement.

Pour tout savoir sur les bouviers et leurs animaux de travail, consulter le blog de Michel Nioulou :

Écomusée d'Alsace :

Aucun commentaire: