mardi 2 septembre 2014

HPD > Tous Au Travail


Genou posé à terre, Francis Valognes examine avec intérêt les cordes et poulies posées sur le sol. Nous sommes dans la prairie où sont disposés tous les matériels qui seront dès le lendemain en démonstration, et cela pendant les deux jours des Horse Progress Days.
Francis Valognes et un petit groupe de Français, tous impliqués dans la traction animale en France, découvrent ce jour-là le site des HPD.
Les cordes sont en fait des traits à poulies qui seront utilisés par les grandes attelées lors des présentations à venir.




Très utilisés dans les attelées de plusieurs rangs, ces traits à poulies ne sont pas, comme on le pense souvent, de création récente. C'est ce que confirme Lynn R. Miller dans son livre "Work Horse Handbook" : "Ce système était déjà très utilisé au début des années 1900 mais au fil du temps, il y a eu des évolutions et des modifications importantes". Effectivement, de nombreuses photos anciennes témoignent de l'utilisation de systèmes similaires il y a plus d'un siècle.
Ces traits à poulies ont principalement pour effet de mieux répartir les forces de traction et d'obliger tous les chevaux à tirer, même ceux qui auraient une tendance à rechigner à participer aux efforts communs.
Actuellement, deux entreprises américaines de matériels à destination de la traction animale agricole, White Horse Equipment et Pioneer, fabriquent et commercialisent à grande échelle ces équipements très en vogue chez les paysans amish.






Toujours dans cet ouvrage de référence cité plus haut, Lynn R. Miller souligne un point qui peut se révéler délicat à gérer à propos de l'emploi de ces traits à poulies. Selon le paysan en traction animale et auteur/éditeur de plusieurs dizaines de livres consacrés aux chevaux de trait, il arrive qu'un cheval passe un pied du mauvais côté d'une corde. D'après Lynn R. Miller, cela peut constituer une situation dangereuse car il faut en général "pénétrer" entre les chevaux pour solutionner le problème. Lynn R. Miller conseille donc d'avoir systématiquement quelqu'un à la tête de l'attelée pour maintenir l'immobilité des chevaux et permettre une intervention en toute sécurité. Lynn R. Miller précise encore qu'il convient d'être précis dans les différents réglages quand on utilise ce système et de veiller à bien conserver droite la ligne de traction des traits.





Aucun commentaire: