Les Ornais le savent bien. Où que l'on soit dans le département, pour se rendre au Haras du Pin, il faut obligatoirement passer par Mortagne-au-Perche. Bien entendu, on parle là exclusivement des éleveurs de chevaux percherons.
Pour les autres, Ornais ou non, ils peuvent bien évidemment prendre la route qui leur chante pour se rendre au Pin.
Passer par Mortagne-au-Perche ne nuit cependant à personne. Ce n'est pas William Lebègue qui nous contredira, lui qui, avec son attelage percheron, a fait découvrir, à l'initiative du Parc naturel régional du Perche, quelques facettes touristiques de la ville ornaise à ceux des spectateurs de ce concours départemental de la race percheronne qui le souhaitaient.
Passer par Mortagne-au-Perche, pour un éleveur de percherons peut être source de grande joie. Ce n'est pas Denis Lemercier qui nous contredira, lui qui a obtenu, en présentant sa poulinière suitée Quille de la Dague un titre de "championne départementale 2014", reconnaissance de ses pairs d'un élevage de qualité.
Passer par Mortagne-au-Perche peut être synonyme de renaissance. Ce n'est pas Bernard Boblet, président du Syndicat ornais du cheval percheron, qui nous contredira lui que nous avons vu, comme le prouve la dernière photo de cette série, passer en revue d'une manière alerte les troupes percheronnes du département.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire