jeudi 2 septembre 2010

FCTT : Les Routiers Sont Sympas

Mais il y a des exceptions à la règle. Celui de Franche-Comté Terre de Traits a été jugé indigeste par les concurrents de certaines équipes. En fait, ce sont surtout les chevaux qui ont eu à pâtir des difficultés du parcours. Longueur, pentes, vitesse, tout cela est mis en cause par certains. Quand cela intervient après un prologue de 100 km en trois jours, quand il faut ajouter des épreuves en nocturne qui s'éternisent jusqu'à 1 heure du matin, quand il faut encore participer aux trop nombreuses compétitions, on comprend que des incidents peuvent se produire.
On ne peut pas passer sous silence qu'un cheval est mort à la fin de ce routier, que des cas de fourbure ont été constatés et qu'un cheval a dû être arrêté à mi-parcours. On objectera que le programme était connu à l'avance et qu'il convenait de se préparer et de préparer les chevaux en conséquence. Exact sur le principe. Mais dans la réalité on voit que des équipes, celles de race en particulier, ont du mal à mobiliser le nombre de paires de chevaux nécessaires. On ne peut demander à tout le monde d'être capable de performances dignes de sportifs de haut niveau. La fréquence très soutenue des épreuves n'a pas permis de vivre cette 3ème édition de la Route des Vins et du Comté dans les conditions de convivialité qui sont en général l'apanage du monde du cheval de trait.
Avec FCTT-3ème, on a certainement atteint la limite de ces manifestations généralistes. A l'avenir, il faudra sans doute faire des choix. La "Route", c'est une chose. Certains s'en sont fait une spécialité. Laissons-leur ce domaine.
En revanche, beaucoup reste à faire en ce qui concerne l'utilisation du cheval de trait. La réussite du "Village énergie animale" illustre l'intérêt qu'il y aurait à centrer toute une manifestation sur le thème du cheval de travail avec des démonstrations, des présentations de matériel et des informations sur tout ce qui concerne l'utilisation agricole, forestière, urbaine. Cela permettrait de traiter ces thèmes d'une manière plus approfondie que cela n'a été fait à Levier.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Au final combien de chevaux seraient morts ?
j'ai entendu parler d'un arrêt cardiaque à la fin du routier, d'une jument morte suite à une fourbure aigue (équipe bienvenue à la ferme) et d'un cheval mort d'une pneumonie (suite a un refroidissement trop rapide)...
seul le cas bienvenue à la ferme est confirmé mais est ce le cas que vous relatez ???
Tout se dit mais on oublie qd même la réussite de cette manifestation pour le public et pour le village énergie cheval...
Même si le colloque est critiqué...

elodie

JLD a dit…

A ma connaissance, seul un cheval est mort.
Dans les jours qui viennent, je reviendrai à plusieurs reprises sur FCTT pour souligner tous les points positifs, dont bien sûr le Village Energie animale.

Anonyme a dit…

ce cheval mort correspond il au boulonnais de l'équipe bienvenue à la ferme ?

elodie

JLD a dit…

Oui, ça semble être ça.

IMAGE DE BLEMONT 1996 a dit…

Un seul cheval mort...ma jument IMAGE...Jument de trait père boulonnais. Sa mort est survenue 4 jours après l'épreuve de ROUTIER totalement mal préparé et surement repéré et estimé sur des performances de chevaux de selle. 12.5 km/h est une vitesse moyen pour nos 820 kg ...mais sur 24.5 km...même sur la route du poisson, route de référence, cette distance n'a jamais était avancée.
Pour les pros ou septique se demandant si cette jument de 13 ans avait le niveau pour participer à cette pseudo route des vins, je souligne que IMAGE a toujours était présente sur toutes les routes depuis 2004 24 h trait belge, soit 6 ans de travail moyen entrecoupé comme tous de période de repos. Sa fourbure 4 pied fut critique dés le début du second jours....elle n'était donc plus transportable et il m'a fallu trouver de quoi la loger (merci a l'école st joseph) et de quoi nous loger moi,mon groom et une fillette de 11 ans. Seul l'école st joseph (merci au frère MAUVAIS) nous a aider pour saigner les pieds de IMAGE,merci au vétau de levier qui en relation avec mon vétau équin à fait ce qu'il a pu, grand merci à la famille REGNIER de levier pour son assistance de chaque jour pour manger et nous réconforter. Enfin, aucun merci aux organisateurs repliant les gaules paisiblement pendant que 3 picards étaient livrés a eux même durant 4 jours, (JL CANELLE n'a pas eu l'audace de venir simplement nous saluer, voir nous assister dans l'épreuve, il est venu prendre un plateau dans la cours du centre équestre là ou se battait IMAGE). Honte aux vétau des contrôles ne réagissant pas au regard d'une jument en détresse se contentant de me faire observer qu'elle avait une petite blessure harnachement au passage de sangle.Il faut dire que les vétau étaient des généralistes recrutés dans d'autres départements(Aisne) voir pour certain à la retraite. Plus de vétau équin ne voulaient bosser avec les organisateurs .Honte aux pseudos hommes de cheval, avides de spectacles dangereux (course de char...pas de mort ?BRAVO), avides de fric (tarif pour des cadres)...Enfin,surmenés comme nos chevaux pour faire du cirque, nous somme rentré épuisé et sans beaux et grands souvenirs que devrait procurer une ROUTE DES TRAIT.
Pour info, il reste encore un cheval fourbu (2 pieds) stationné dans une ferme de Levier) il est au TRAIT D'UNION...Je suis en contact avec le soigneur pour connaitre son AVENIR...Pensons donc à cette autre victime.

JLD a dit…

Monsieur,
Merci de votre commentaire sur ce blog.
Cordialement.

Lydie a dit…

Si en plus du manque de convivialité, les équipes perdent des chevaux, de moins en moins voudront participer à ce genre d'évènement!
J'ai l'impression que cette version de la route des vins et du comté a été organisée un peu dans la précipitation. Moi qui la guettais avec impatience et qui habite dans la région, je n'en ai eu la confirmation qu'en novembre 2009! D'après le blog initial, les organisateurs l'ont lancée officiellement en mai 2009. N'est-ce pas un peu court pour un évènement de cette importance? Quand les équipes ont-elles été informées? Surement trop tard pour être 100% prêtes à ce niveau de compétition.
Niveau apparemment beaucoup trop élevé, je suis d'accord. Cela a lieu pour promouvoir les chevaux de trait et l'énergie animale, pas pour tuer des chevaux et désabuser les gens!
Mais encore une fois, je pense que le côté "compétition", AVEC LES EQUIPES, EN VISANT MOINS HAUT, est important. Justement pas forcément pour le sport, mais notamment parce que ça permet à beaucoup plus de chevaux et de personnes de participer à cette promotion, qu'avec seulement des démonstrations.
J'ai participé au sein d'une équipe en 2006. J'aimerais vraiment participer avec des chevaux à la prochaine édition, et je pense que j'en aurai moins la chance si les "épreuves internationales" disparaissent.
J'espère que toutes les remarques parviendront jusqu'aux organisateurs! (pas de rubriques "commentaires" sur le site!!)

Lydie a dit…

rectification : il y a un livre d'or en bas de la page d'accueil. Mais peu de commentaires, et en tous cas pas de la part des équipes.

utilisateur de trait a dit…

Effectivement pas de commentaires a laisser sur le site de l'organisation mais une page faceboock est active. J'ai personnellement écrit ma révolte sur cette pas de APTC qui bien évidement fut effacé dans les 24 heures,la aussi une forme de censure dirigée par les mêmes grands orateurs mettant en avant la force du cheval à l'aide de calculs scientifique des forces. Si cette orateur médiatisé et monopolisant la parole lors des démonstrations divers avait pris plus de temps pour réfléchir sur le déroulement des épreuve accessibles a tous nos gros, la fête du cheval trait aurait laissé de meilleur souvenirs.
Je souligne aussi que durant notre épreuve du routier, notre juge de voiture âgée de 18 ou 20 ans n'avait jamais pris place dans une voiture d'attelage avant le départ et découvrait une attelée de 4 chevaux, voilà encore une preuve d'une totale incapacité à organiser des épreuves sérieusement encadré par des experts de l'attelage et du cheval.

chloe a dit…

je fais partie de l'équipe bienvenue a la ferme et confirme que les juments ont été préparées comme à l'habitude pour ce genre de route !!!
bien sur le spectacle était au rendez vous mais l'argent aussi! de toutes les routes celle-ci a été la moins réussite et pourtant nous étions venu à cette même route en 2006! mais je constates qu'entre 2006 et 2010 un fossé s'est creusé! jamais sur aucune route nous n'avons vu autant de chevaux disqualifié sur un routier et d'équipes éliminées sur celui ci! l'année précédente se déroulait la bourgogne avec beaucoup moins de moyens et de tralala nous avons vécu une route aux multiples souvenirs plus les fort les uns que les autres!!! et tout cela avec les mêmes équipes pour la plupart!! comme quoi c'est avec les plus petite chose que l'on arrive à faire les plus grandes!!!!!!!!! je regrette le manque de compétence que nous avons vu sur cette route. je pense que les organisateurs quel que soit leur nom doivent se remettre en question sur leurs actes ou non actes qu'ils auraient dut faire comme aider image dans ses derniers moments!!!! car un organisateur doit assumer jusqu'au bout surtout lorsqu'il fait des erreurs!
chloé

Chris a dit…

Je vous remercie pour toutes ces explications, en tant que spectateur je n'ai pas vu tous ces problèmes.
Par contre je me suis bien rendu compte qu'il fallait avoir le porte monnaie bien rempli.
Je suis désolé pour la mort de ce cheval, mes amitiés à son propriétaire.
Chris

utilisateur de trait a dit…

Voici des nouvelles fraiche du co normand: Ce cheval vient de se faire saigner les deux postérieurs, pour l'instant il est en vie....et ne se déssabotte pas pour l'instant...mais...

Anonyme a dit…

FCTT 14 équipes dont 12 pigeons

Si l'on considère que les contois et les suisses sont co organisateurs alors ils savaient à quoi s'en tenir quant à nous autres on nous à bien pris pour des pigeons.
Jamais une "route" n'a couté aussi cher en frais d'engagement aux équipes et en plus nous devions leur fournir un spectacle clé en main à vendre. Que l'on face ce que l'on peut pour animer un moment d'accord, mais de là à le présenter comme une soirée spectacle et à le monnayer c'est malhonnête. Les gens ; a en lire le blog sont rentré déçus mais nous (équipes) ne sommes pas des professionnel du spectacle contrairement à l'organisateur.
Mais je pense et de loin que les plus déçus sont bien les participants car durant une semaines le respect des animaux et de leurs meneurs à été une notion ignorée par l'organisation. Pourtant la clé de voute de l'organisation est l'homme ressource en matière d'enseignement de l'art d'utiliser le cheval de trait ce qui est d'autan plus choquant et navrant.
Nous sommes rentré de cette route dégouté et épuisé ; (hommes et chevaux) pourtant il n'y avait pas de routier sur 24 heures.
En parlant du routier, il est même difficilement concevable que les responsables de cette épreuve soit des utilisateurs de chevaux de trait. Les bourguignons que l'on a critiqué l'an dernier pour avoir tracé un routier trop technique et trop long était des enfants de coeur (l'étape la plus longue était d'environ 20km et sur du plat!) Donc aucun enseignement des routes précédentes auxquelles d'ailleurs les contois n'ont pas participé, preuve de leur mentalité et de leur fair-plai. Et en plus ces dernier ce sont permis d' inclure dans le classement général des disciplines aux notations pour le moins subjectives (convivialité, ambiance...) bref, de quoi s'arranger avec un classement basée sur des performances quantifiable...
Du coté des équipes, si on devais noter la convivialité de l'organisation, c'est pas la moyenne et en plus le bonnet d'âne!
14 spéciales pourquoi pas 25 tant qu'on y est. La plupart du temps vu la cadence on ne pouvais même pas aller soutenir les participants de nos propres équipes, alors que tout était sur place.
Puis le clou de cette semaine épique : le repas "offert" du dimanche soir. Une insulte tout simplement et double encore en plus.
- insulte aux participants
- insulte à la gastronomie franc comtoise.
Pour ceux qui n'y étaient pas et qui on gagné leur temps, il s'agissait d'une assiette composé d'une pomme de terre de qualité adaptée à l'alimentation des porcs ajouté de 3 rondelles de saucisse cuite et d'un dé à coudre de cancoillote. Pas d'entrée pas de dessert pas de café eau payante et pain après l'avoir pleuré. Lamentable.
On évitera aussi de parler de tas d'autres sujet bien au point (sécurité, sanitaires, points d'eau, qualité du foin, règlement, raccordement électrique...)
On est peut être pas toujours objectif, mais vu la déception c'est pas facile.
Un point positif qd même : toujours une ambiance festive à l'intérieur et entre les équipes.
Enfin et surtout n'oublier pas d'acheter le DVD histoire de combler le manque à gagner des 40 000 entrées à 5 euros qui manquent à l'appel.

Anonyme a dit…

J-L Cannelle vient de répondre par courrier aux attaques qu'il reçoit de part et d'autres dans l'affaire de sa route mal faite. Il répond et se justifiant sur tous les points et principalement sur sa total ignorance de la situation de la jument IMAGE hébergée dés de dimanche soir au centre équestre de l'école st Joseph.Il oubli de dire que le chef d'équipe des comtois fut contacté dans l'après midi du dimanche vers 15h00 pour demander un hébergement d'urgence en expliquant sa situation de détresse.Le chef d'équipe des comtois n'est t'il pas un COMTOIS? L'information ne serait t elle pas passée? BREF encore une lacune.
J-L Canelle précise s'être rendu au centre équestre sans connaitre l'histoire de cette jument...il reconnait avoir vu des PICARD dans la cour pensant que cela était normal puisque un camion contenant 4 chevaux s'était vu interdit d'accès au site le mardi après que les chevaux aient parcourus 600 km, il fallu donc au meneur de LOUER 4 boxes pour la nuit.Je rappel que nos amis les breton eux se sont vu aussi refoulé avec beaucoup plus de chevaux le mardi après 1 000 km.OU EST LE BIEN ETRE DES CHEVAUX ? contraints à se diriger vers un relais du prologue pour mendier des fils de clôture pour enfin descendre les gros du camion.OU EST LE BIEN ETRE DES CHEVAUX ET LA CONVIVIALITÉ?
Concernant la possibilité que la jument IMAGE avait avant le départ un pathologie l'ayant mise dans une situation de détresse, pourquoi les vétau ne l'on t ils pas décelé aprés sa course. SI UN CHEVAL PART MALADE, quand il arrive d'un routier il est ENCORE PLUS MALADE.
L'aide fourni par le vétau officiel, selon JL Cannelle, est simplement une sollicitation du propriétaire du cheval auprès du vétérinaire local dans une procédure normal d'urgence.En aucun cas, ce vétérinaire réalisait ses gestes clinique sous la tutelle de l'organisation.A QUI LA FACTURE EST T ELLE PARVENU?
Pour l'aide par l'intervention d'un vétau qui travail en homéopathie et en ostéopathie de quel aide pouvait t il prétendre d'apporter aprés avoir remis en place le foie,le rein, le coeur et une cervicale à IMAGE qui était dans une souffrance tel qu'elle grinçait des dents car elle commençait à se déssaboter la pauvre.
Concernant le routier, évidement en plus être parti malade, la jument a été poussé au maximum hors circuit par un équipage de nazi.DANS CE CAS, MESSIEURS LES ORGANISATEUR,POURQUOI LA JUGE DE VOITURE ÂGÉE DE 20 ANS N'A PAS RÉAGIS EN TANT QUE EXPERTE COMME CELA DEVRAIT ETRE? pourquoi tant de suppositions pour se justifier d'un mauvais routier si les juge de voiture ne font pas leur rapport net et précis sur les conditions de course?
Enfin, nous resterons tous d'accord et je l'espère, que pour les prochaines routes un vrai poste vétau soit créer pour intervenir dans les premiers instant en cas de détresse équine, nous le faisons bien pour le public en invitant des secouristes prêt a intervenir pour un piqure de guêpe.

Deny Fady a dit…

Bonjour,

J'étais responsable (pour Hippotese) à Levier de l'organisation du village Énergie Animale, et si j'entends bien les critiques sur le niveau de difficulté du routier (je n'ai pas suivi cette partie et ne suis pas très compétent en la matière) ou de certaines parties de l'organisation, je n'accepte pas les mauvaises intentions que certains commentaires mettent derrière.
Par exemple, quand j'entends que l'on parle de pommes de terre "dignes de cochons" servies au dernier diner et que c'était par manque de respect vis à vis des équipes, je m'étrangle...
Vous parlez, sans le savoir, des 800 kg de pommes de terre bio qui ont été cultivées depuis le mois d'avril, et récoltées le samedi de la fête, sur le jardin de démonstration (créé spécialement sur le site), exclusivement au cheval, par les stagiaires "cocher" du CFPPA de Montmorrot (ceux qui ont aussi apporté notre foin et ramassés nos poubelles pendant 3 jours) et les bénévoles d'Hippotese...
L'erreur de l'organisation a sans doute été de faire confiance à un traiteur (peutêtre plus habitué aux plats congelés) pour mettre en œuvre cette matière première "de qualité" (ce qu'aurait su faire n'importe quelle association villageoise...). Et il avait mal prévu le matériel pour faire cuire au moins les 500 kg de patates nécessaires aux 1000 repas prévus... (Il est resté au moins 600 kg de patates crues dans le chariot). Ironie du sort, si vous en avez mangé (un peu), c'est grâce à une chaudière à cochon ramenée en urgence d'une ferme voisine... N'y voyez donc pas un manque de respect aux équipes, bien au contraire, nous voulions leur faire manger un vrais plat paysan, produit de la terre de Franche Comté et cultivé au cheval...
Autre exemple, certains commentaires laissent entendre que Levier 2010 avait pour objectif de faire du fric, là aussi je m'étrangle... C'est bien mal connaître les organisateurs, d'abord l'accès payant a longuement été discuté au sein du comité d'organisation, mais les sommes engagées pour de telles manifestations sont si énormes que l'on souhaite ne pas être en déficit (comme en 2006). A ce propos, d'ailleurs, bien peu de région françaises ont relevé le défi de l'organisation de telles manifestations... De toute façon, les comptes finaux seront publics et si bénéfice il y a, ce que je souhaite, celà permettra seulement d'organiser une autre fête de l'Énergie Animale (en corrigeant nos erreurs) et peutêtre, comme le dit Jean Léo, en recentrant le sujet sur des démonstration et des épreuves d'utilisation réelle...

Anonyme a dit…

J'ai attendue un bon mois afin de pouvoir penser à cette manifestation de façon objective...
mais mon avis reste inchangé, je suis déçue et écoeurée. Membre d'une équipe, j'ai participé avec deux chevaux. tout a mal débuté, les frais d'inscription, exorbitant! le budget vacances y est déjà passé juste pour avoir " le droit" de participer. nous nous sommes entraîné de façon serieuse, et nous sommes arrivés prêt et en forme. Que de déceptions à notre arrivée!! l'emplacement alloué à chaque équipe était minuscule, nenous permettant même pas de planter une tente ailleurs que prêt d'un chemin d'accès ou d'un chapiteau bruyant, pas fameux pour se reposer! je ne parle pas des sanitaires dégueulasses, et "cachés", loin de nos lieux de campement, et trop peu nombreux. J ai tout de suite ressentie que nous etions là pour assurer un spectacle, et qu'on s'en foutait pas mal de nos aspirations de compétiteurs, de notre confort et de celui de nos chevaux. Entre les epreuves qui débutaient à 8 h et celles qui finissaient à 1h du mat, PAS UNE SEULE FOIS nous avons pus tous manger ensemble au sein de notre équipe!!! Grand sentiment de foutage de gueule quand le soir du spectacle j'apprends que c'est payant, et qu'il n'y a même pas une table alloué à chaque équipe. Me voila dc assise par terre à regarder les equipes se démener tant bien que mal avec une sono pourri, .... sur un ecran!!! inadmissible. Mr Cannelle sait-il que ces bénevoles ont fait payer l'entrée à des personnes venu gentiment faire les figurants costumés dans le défilée de 3 h30 sous un soleil de plombs? ont leur dit merci? Mr Cannelle sait il que ces bénevoles ont proferé des insultes racistes horribles envers un membre etranger de notre équipe, car celui ci leur signalait, le soir du "grand repas" que la table à laquelle il venait de s'assoir avec leur repas(pour les équipes, non?) était occupé, que les personnes assise là faisaient lamentablement la queue pour avoir cette triste assiette. Voici juste quelques exemples... Comme beaucoup, je suis rentrée frustrée, deçue, fatiguée.On ne m'y prendra plus....