Voyageurs, sachez qu'à l'approche de Saint-Saturnin dans le Cantal, vous ferez l'objet d'une surveillance de tous les instants. Du haut des sommets arrondis, d'étonnantes sentinelles percheronnes observeront vos déplacements.
Pas étonnant, quand on sait que toute la région est sous l'emprise de bandes impressionnantes qui n'hésitent pas à s'afficher en plein jour, en particulier le dernier dimanche d'août.
Avide de sensations fortes, le public vient par milliers pour découvrir ces bandes organisées qui font se coucher l'herbe sous leurs pieds.
Cela fait maintenant 11 ans que ce phénomène se répète. Cette année, on a vu une bande record de 45 unités. Bien sûr, ces bandes n'existeraient pas sans la présence de véritables chefs de bande, facilement reconnaissables au fouet qu'ils tiennent en permanence et qu'ils font claquer pour émoustiller leurs troupes.
Sans les désigner à la vindicte populaire, il nous est impossible de taire leur nom : Alfred Clavel, Jean-Paul Cornet et Roland Sourzat.
Amis voyageurs, amateurs de percherons, en traversant les hautes terres de Saint-Saturnin, mettez chapeau bas par respect à ceux qui ont fait de ce petit morceau de France une terre percheronne exemplaire !
Mail : percherons-cantal@voila.fr
Téléphone : 04.71.20.72.90.
4 commentaires:
merci Jean léo pour ces photos. Cette année nous n'avons malheureusement pas pu nous rendre à notre grand messe qu'est Saint Saturnin et vos photos nous permettent de nous immerger un peu dans cette superbe journée.
très impressionnée par ces bandes... remarquable, vraiment !
Merci Mr Dugast pour tous ces éloges. Une fête percheronne sans Jean-Léo Dugast n'est pas une vraie fête!
J'espère que nous aurons la possibilité de nous voir à des moments où je serai plus disponible.
Encore une fois merci pour tout.
A très bientôt.
Jean-Paul Cornet
Superbes photos! J'adore la lune sur la première...
Enregistrer un commentaire