Juste avant d'atteindre Levier pour assister à Franche-Comté Terre de Traits, je m'arrête dans un café à Salins-les-Bains. Nous sommes mercredi matin, le 19 août, et je dois rejoindre Daniel Mermet qui accompagne la troupe itinérante Passelande, du côté de Nozeroy.
J'aime ces arrêts dans les cafés populaires, et je ne m'en prive pas lors de mes nombreuses traversées du pays en quête de chevaux de trait. Il n'est en général pas trop difficile d'engager la conversation avec mes voisins de bar. Je feuillette aussi la presse locale. Il n'est pas rare que j'y trouve des choses intéressantes.
Ce matin-là, je tourne distraitement les pages de la Voix du Jura. C'est à la page 54 que j'écarquille les yeux. En gros caractères, ce titre : "Le dernier débardeur franc-comtois bientôt en retraite", et en plus petit : "Qui pour succéder à Daniel Pujol ?".
Je connais Daniel Pujol, éleveur de traits comtois et débardeur de Pont-D'Héry. J'étais allé le voir il y a quelques années, sur un chantier. Dans l'article, on apprend que Daniel Pujol n'a pas de successeur et que sa petite-fille de 11 ans montre de l'intérêt pour la profession.
Je suis toujours agacé à la lecture des articles de la presse locale, qui multiplient les sujets traités à la manière de Jean-Pierre Pernaud, avec toujours le même titre : "Le dernier....".
Depuis le temps que l'on voit des "derniers" disparaître, notre pays devrait être un désert ! Que les habitants de Salins-les-Bains et des environs se rassurent. La race des débardeurs au cheval n'a pas disparu de Franche-Comté. David Subtil est un jeune débardeur au cheval qui habite seulement à quelques kilomètres. Florent Daloz -l'un des débardeurs les plus connus en France- réside un peu plus loin sur les hauteurs du Jura.
De futurs "derniers" pour la presse locale ?
1 commentaire:
salut jean léo, méfie toi un jour ce sera le dernier photographe de percherons de Mamers
amitiés M.B
Enregistrer un commentaire