"Regarder, regarder encore, regarder toujours, c'est ainsi seulement qu'on arrive à voir."
Jean-Martin Charcot
dimanche 22 décembre 2013
Pensée Dominicale
2 commentaires:
Brigitte Guillaume
a dit…
" Mais d'aventure en aventure, de train en train, de port en port "...STOP ! Le voyage s'arrête là ! Tout le monde descend... Branle-bas de combat, aujourd'hui c'est travaux pratiques : il faut percer une ouverture ! C'est la fête aux marteaux et aux piqueurs... Les taloches sont de sortie, il va falloir m'aider. Vous comprenez, ça sent le renfermé. C'est normal aussi, tout est cloisonné, figé, confiné, voire même impénétrable...ça ne laisse pas assez passer la lumière : il faut aérer ! Un passage à claire-voie, un vrai courant d'air comprimé et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes...Alors on s'y met ? Quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, c'est simple, on se prend régulièrement les pieds dans le tapis. Pour un oui, pour un non, on cherche midi à quatorze heures, on se met martel en tête, on devient terre à terre et ça énerve tout le monde ! Bien sûr, il va falloir changer les meubles de place et déranger un peu ses habitudes, mais qui sait faire une omelette sans casser des oeufs ? Mais attention, il reste encore à choisir entre un demi d'ouverture ou plusieurs battants... Tant qu'à faire, il faut prendre le plus large possible, fini l'étroitesse ! En mettant du coeur à l'ouvrage et en remontant ses manches tous ensemble, ça avance bien plus vite ! Non ? Dernière touche indispensable, cracher dans ses mains avec un grand " Riiicpeuuu" bien baveux et le tour est joué ! Comme par magie, tout est déjà posé...Et là..." Sésame ouvre-toi ! " C'est un vrai bonheur, tout le monde est d'un calme olympien, pas un mot plus haut que l'autre, les yeux sont tous rivés dans la même direction, loin...très loin, les sourires sont aux commissures des lèvres...Ah, cette nouvelle ouverture...Nous en rêvions tellement... La vie est belle, nous pouvons enfin voir les Percherons sans oeillères, les moutons jouer à saute-ovin et mon chien-assis vous faire un clin d'oeil pour les fêtes...
L'ouverture aux autres c'est une trés belle chose, à condition que ces mémes autres aient eux aussi le goût à l'aventure,c'est une chose à tenter. Michel Dambon
2 commentaires:
" Mais d'aventure en aventure, de train en train, de port en port "...STOP !
Le voyage s'arrête là ! Tout le monde descend...
Branle-bas de combat, aujourd'hui c'est travaux pratiques : il faut percer une ouverture !
C'est la fête aux marteaux et aux piqueurs... Les taloches sont de sortie, il va falloir m'aider.
Vous comprenez, ça sent le renfermé. C'est normal aussi, tout est cloisonné, figé, confiné, voire même impénétrable...ça ne laisse pas assez passer la lumière : il faut aérer !
Un passage à claire-voie, un vrai courant d'air comprimé et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes...Alors on s'y met ?
Quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, c'est simple, on se prend régulièrement les pieds dans le tapis.
Pour un oui, pour un non, on cherche midi à quatorze heures, on se met martel en tête, on devient terre à terre et ça énerve tout le monde !
Bien sûr, il va falloir changer les meubles de place et déranger un peu ses habitudes, mais qui sait faire une omelette sans casser des oeufs ?
Mais attention, il reste encore à choisir entre un demi d'ouverture ou plusieurs battants... Tant qu'à faire, il faut prendre le plus large possible, fini l'étroitesse !
En mettant du coeur à l'ouvrage et en remontant ses manches tous ensemble, ça avance bien plus vite ! Non ?
Dernière touche indispensable, cracher dans ses mains avec un grand " Riiicpeuuu" bien baveux et le tour est joué ! Comme par magie, tout est déjà posé...Et là..." Sésame ouvre-toi ! "
C'est un vrai bonheur, tout le monde est d'un calme olympien, pas un mot plus haut que l'autre, les yeux sont tous rivés dans la même direction, loin...très loin, les sourires sont aux commissures des lèvres...Ah, cette nouvelle ouverture...Nous en rêvions tellement...
La vie est belle, nous pouvons enfin voir les Percherons sans oeillères, les moutons jouer à saute-ovin et mon chien-assis vous faire un clin d'oeil pour les fêtes...
L'ouverture aux autres c'est une trés belle chose, à condition que
ces mémes autres aient eux aussi
le goût à l'aventure,c'est une
chose à tenter.
Michel Dambon
Enregistrer un commentaire