dimanche 16 août 2015

Chagu Chagu Kling Kling




Après cette journée percheronne de l'Écomusée du Perche, fortement épicée aux saveurs extrême-orientales, on ne peut que reconnaître aux Japonais de la préfecture d'Iwate une réelle maîtrise dans l'art de la parure équestre.
Mais les Japonais semblent dotés d'une oreille bien différente de la nôtre. Sinon, comment expliquer qu'ils aient baptisé leur festival, né il y a 200 ans et dédié aux chevaux de travail, "Chagu Chagu", une onomatopée reproduisant, disent-ils, le tintement des clochettes que portent les chevaux autour du cou pendant la procession d'une quinzaine de kilomètres de cette fête traditionnelle ? Pareil événement, dans le Perche ou en France, aurait été baptisé "Kling Kling" plutôt que Chagu Chagu.

Relevée donc aux saveurs nippones, la recette de la fête percheronne de l'Écomusée du Perche a parfaitement fonctionné, pour le plus grand plaisir d'un public goûtant sans retenue et les yeux grand ouverts les tableaux successifs faisant alterner douceurs percheronnes et gâteries japonaises.
Parmi ces gâteries du Pays du Soleil levant, les parures des chevaux, un tireur à l'arc et sa mini monture, et l'unique débardeur professionnel au cheval que compte le Japon. Quant aux douceurs percheronnes, elles avaient pour noms carrousel monté, pas de deux, tandem monté, poste hongroise et évocation de zoothérapie.

La fête du 15 août à l'Écomusée a cette étonnante faculté de montrer à un public qui ne demande qu'à y croire une race dynamique, rassemblant sous une même bannière tous les acteurs du microcosme percheron. Le temps d'un 15 août.















À suivre demain mardi.

4 commentaires:

Valérie Bouteloup a dit…

Magnifique fête avec la présence des Japonais, de notre ami Vincent en poste hongroise...
Bises à Jean-Léo que je n'ai pas embrassé au cours de cette journée et un grand MERCI
à ma fille, à Morgane, Isa, Dominique René, Marie -Thérès,e Kinette, sans oublier Evelyne Morin
Et un petit clin d'œilà Brigitte Guillaume.
Bises

Simonetta a dit…

Che meraviglia questo evento !!!! sono molto dispiaciuta di non poter essere stata presente, ma voglio venire al National in Settembre. Grazie delle meravigliose foto, come sempre, e GRAZIE a tutte le persone che lavorano per promuovere il Percheron MONDIALE !!!!!!!!!!!!!
Grazie alla mia amica Virginia, Evelyne a te, e a tutti quelli che si danno da fare tutti i giorni per amore dei nostri cavalli meravigliosi...porterò nel cuore TUTTA LA VITA questa incredibile esperienza che abbiamo fatto l'anno scorso J'Adore ed io

JLD a dit…

Simonetta a dit :
"Quel événement merveilleux !!!! Je suis désolée de ne pas avoir pu être présente mais je veux venir au National en septembre.
Merci pour les photos magnifiques, comme toujours. Et merci à tous les gens qui travaillent à promouvoir le percheron dans le MONDE !!!!!!!!!!!!!
Merci à mon amie Virginia, à toi Évelyne, et à tous ceux qui sont occupés tous les jours au bien de nos chevaux magnifiques ...
Je garderai dans mon cœur EN PERMANENCE cette expérience incroyable que nous avons vécue l'année dernière, J’adore et moi."

Dominique RENE a dit…

bonjour à tous
Une fois de plus Jean Léo a fait un très beau travail de reportage de ce 15 Août à St Cyr la Rosiére.
J'ai beaucoup apprécie la qualité de cette journée dédiée au cheval percheron, les présentations évoluent vers un tres bon niveau, la diversité et l'originalité sont toujours au RDV.
Cette journée permet à tout public d'apprécier les différentes scènes équestres
Bien entendu j'ai un petit faible pour mes deux écuyères Valérie et Isabelle, je suis très fier de leur travail, elles ont passés beaucoup de temps à mettre en scène cette chorégraphie.
Une nouvelle fois je les félicite très chaleureusement, sans oublier Morgane notre violoniste qui a pris beaucoup de plaisir à jouer en plein air, et sa fidèle assistante Manon et Marie Thérèse pour les magnifiques robes.
Nous pensons déjà à la mise en scène de l'an prochain, les filles sont très motivées, c'est la vingtième année de la fête du percheron à St Cyr, nous allons mettre la barre plus haute.
Un grand bravo à tous ces bénévoles qui font que cette journée restera une très belle vitrine du Percheron.
L'an prochain c'est promis je m'habille au couleurs Translyre, j'ai découvert le monde percheron il y à quelques années, je le pratique tous les jours dans ma commune de Chaise Dieu du Theil au travers de l'hippobus, je m'en sert comme support commercial régulièrement dans mon entreprise
Force est de constater que le percheron se décline sous toutes les formes que l'on souhaite.
Mes Cordiales amitiés à tous, et gros bisous à notre Evelyne.