lundi 3 août 2015

Gros Bras, Gros Cœurs

Brindille des Bois, cob normand, avec Laura Chiron.


C'est au milieu de femmes et d'hommes aux gros bras que les chevaux de trait au gros cœur se sont affrontés dans un concours de traction qui a réuni un peu moins d'une dizaine de chevaux.
Chaque année depuis les années 70, la commune de Tennie dans la Sarthe, inspirée par des manifestations très en vogue au Pays basque, fait s'activer les gros bras en organisant le Festival de la Force, le 37ème du nom en 2015, avec des disciplines comme la brouette québécoise, la course du laitier, le lancer de ballots de paille, qui -sans avoir atteint la dimension olympique- n'en sont pas moins devenues localement des monuments de l'amusement populaire.

Bokette de Lucé, percheronne, avec Jean-Luc Bâcle.

Arvik des Rochères, hongre percheron, avec Jean-Paul Farouault.


Briscard de Lucé, hongre percheron, avec Valérie Sallé.

Le concours de traction pour chevaux de trait dans sa version française récompense les meilleurs tractionneurs, en général capables de tirer en simple un traîneau en charge de plus de 1500 kilos mais en tenant compte de la manière, c'est-à-dire de l'allure, le pas de préférence, à laquelle cet effort déroulé sur quelques dizaines de mètres est accompli.
À ce petit jeu, en dehors de la percheronne Bokette de Lucé qui a connu un bris de matériel l'obligeant à l'abandon, tous les chevaux sont parvenus à tirer une charge de 1600 kilos. Ce sont les pénalités qui ont été déterminantes pour établir le classement final. Des pénalités que bon nombre de concurrents percherons ont collectionné à la pelle pour des mises en action "aidées" et des parcours pour le moins agités et par voie de conséquence spectaculaires.
Sereine, d'un grand calme, d'un pas sûr, Brindille des Bois -seule jument cob normand du concours, menée par Laura Chiron-, en remportant ce concours de traction avec classe a damé le pion aux percherons et a fait la preuve une fois encore que le poids et la force ne faisaient pas tout.


Kokette de Lucé, percheronne, avec Vincent Bâcle.






Classement :
1er. Brindille des Bois, Laura Chiron.
2ème. Kokette de Lucé, Vincent Bâcle.
3ème. Bokette de Lucé, Jean-Luc Bâcle.
4èmes  ex aequo. Arvik des Rochères, Jean-Paul Farouault et Briscard de Lucé, Valérie Sallé.

Aucun commentaire: