Le cheval percheron voit rouge avec de petites étoiles jaunes.
C'est ce que nous apprend l'hebdomadaire Le Perche en conclusion d'un article daté du mercredi 5 août consacré aux fêtes percheronnes de l'été.
"Un percheron a été envoyé en Chine la semaine dernière, c'est le premier dans ce pays", se réjouit Lionel Blanchet. "Il va travailler dans les grandes fermes d'État."
Après plusieurs tentatives infructueuses d'exportations vers la Chine ces dernières années, on peut espérer que ce premier percheron à destination de l'Empire du Milieu en appellera d'autres.
Le marché asiatique du cheval percheron est réduit à sa plus simple expression depuis que les Japonais, pour des raisons économiques, se sont éloignés de la race. Une situation vieille d'une quinzaine d'années. Le dernier percheron à rejoindre le Pays du Soleil levant, Unesco de Theuret, a accompli le voyage vers l'Asie en 2011. Avant cela, la dernière exportation d'un percheron au Japon avait eu lieu en 2004.
Aujourd'hui, le Japon -qui a vu ses chevaux de trait diminuer en très grand nombre ces quinze dernières années et qui n'en compte plus que quelques milliers- ne conserve plus qu'un nombre réduit de percherons en race pure, une centaine ou deux peut-être, principalement dans l'île de Hokkaido.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire