mercredi 26 octobre 2011

Un Pur Diamant

Jean-Jacques Léon nous envoie deux photos de Diamant, étalon percheron national de 1994 à 2003.
Etudions d'un peu plus près la carrière et la généalogie de ce cheval.

  • Diamant (288940) est né chez Daniel Vilfeu à Juvigné dans la Mayenne en 1991 et a été élevé chez François Chouanard à Masles dans l'Orne. Déclaré champion de la race au Pin en 1993, il a été acheté par les Haras nationaux et a fait toute sa carrière de reproducteur au Pin.

  • Diamant a été déclaré mort le 5 septembre 2003. 102 de ses produits sont enregistrés au SIRE et 63 inscrits au stud-book de la SHPF.

Dans son Livre d'Or de la Race chevaline percheronne, Gérard Vendel dit de lui : "Étalon léger, plus élancé, avec de belles allures, type diligencier".

Remontons le temps et cherchons dans sa généalogie. Diamant est né de Ravissant et Taquine par Igord.

Continuons les recherches du côté de Ravissant : Ravissant (étalon noir) est né de Falbalas (étalon national stationné à Blois) et Faquine.

Poursuivons du côté de Falbalas : il est né de Unioniste (champion en 1967) et Télé (immatriculée TM 1389 et née en Mayenne en 1963). A noter que Télé n'a qu'un seul produit enregistré au SIRE : Falbalas !

On ne connaît pas la mère de Télé, mais on connaît son père. Il porte le joli nom de Face au Vent, et c'est un étalon... anglo-arabe. Face au Vent est donc l'arrière-arrière-grand-père de Diamant.

Revenons à aujourd'hui. Nous constatons que Diamant est le grand-père maternel de deux étalons actuels :

  • Sylver de Bouquetot (par Storey Creek Knight Cruiser et Harmonie par Diamant), né chez Régis Marie dans le Calvados, vendu par Pierre-Yves Berger à monsieur Debize dans la Loire (dans le cadre des achats aidés suite au Mondial 2011). Photo Brigitte Léon.

  • Succès de Nesque (par Navaro du Bourguerin et Minute de Nesque par Diamant), né chez Didier Lalonde, élevé par Michel Lepoivre, champion 2009 au Pin, acheté par les Haras nationaux et exporté en Colombie en 2010.

Du sang anglo-arabe coule donc dans les veines de ces deux étalons, grâce à Face au Vent (qui porte décidément un bien joli nom !).

La 1ère moitié des années 1960, qui a connu l'élargissement du berceau de race (1964-1966), a été d'après des personnes qui ont vécu cette époque une période où l'on a accepté beaucoup de choses, dans la mesure où la survie de la race était en jeu.

Dans un livre publié aux États-Unis en 1998, James M. Barnhart, après avoir épluché les papiers généalogiques de percherons importés aux USA après les années 60, dit ce qu'il pense de cet élargissement du berceau de race en France. Ce livre intitulé "A History of the Percheron in America" est peu connu. L'auteur met en cause la gestion (finances, élections) de l'Association percheronne américaine. Ceci explique sans doute cela.

Laissons la parole à James M. Barnhart dans le chapitre "La situation du percheron en France aujourd'hui" : "Pendant plus d'un siècle, les éleveurs de percherons de ce pays ont gardé le sang pur de la race avec plus de vigueur qu'aucune autre race d'animaux.

Le Perche a ouvert ses frontières et accepté tous les chevaux historiquement liés au percheron. On m'a confirmé que les éleveurs de percherons avaient résisté à ces fusions mais que le gouvernement avait insisté pour que cela ait lieu [...].

Dans un échange de lettres avec monsieur Benno Selcke, je lui ai demandé s'il y avait encore quelques éleveurs qui avaient conservé des percherons de pure race. Il m'a répondu qu'il y en avait peut-être quelques-uns qui avaient encore quelques têtes. Mais le fait est établi que les percherons avaient pratiquement disparu d'une partie du Perche avant la fusion de 1964".

Alors que la race percheronne aux USA redémarre dans les premières années de 1960, elle vient de vivre une longue période au fond du trou. Entre 1945 et 1960, tout le monde pense que les chevaux de trait aux USA vont totalement disparaître (seulement 85 poulains percherons ont été enregistrés en 1954).
Dans ses dernières années à la présidence de l'Association percheronne américaine, Frank Rathje, qui a été président de 1942 à 1944 puis de 1948 à 1950, veut donner l'Association percheronne à un établissement scolaire de l'Est des USA. Ce cadeau serait accompagné d'une somme de 10000 $. L'idée de Rathje était que cet établissement scolaire pourrait continuer à enregistrer les chevaux percherons pendant 10 ans. Une période suffisante dans son esprit pour que la race ait totalement disparu. Des discussions avaient été entamées avec un collège de la côte Est.
Au début des années 1960, deux étalons propriétés de paysans amish, Hot Rod et La Don Degas, auraient permis de relancer la race. C'est Drake's Farm Chief, étalon noir père de Hot Rod, qui aurait amorcé le mouvement du cheval de type attelage (Wagon horse, appelé aujourd'hui Hitch type horse).
Informations d'après James M. Barnhart.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

diamant à fait sa fin de carrière au haras national de tarbes et il a un fils étalon qui est mort " noyer du ruisseau" qui a travaillé dans la creuse et il a un autre fils vivant "royal de clarbec" qui doit vivre actuellement en hollande après une activité d'étalon dans l'ain puis en belgique!

jj léon

Sylviane a dit…

Merci JJ Léon !
Et donc, la jolie Tina de Clarbec (à Jean-Pierre Oberlinger) est aussi une descendante de Diamant (Eclat Bellêmois et Histoire par Diamant).
Que le monde est petit !!
Bravo Face au Vent !

Anonyme a dit…

Donc si je comprends bien du sang anglo arabe coule dans les veines de nos percherons? Pourquoi ne pas rouvrir le stud book percheron à des chevaux qui ne sont pas inscrits, mais qui de part leur morphologie se rapprochent du modele percheron ou ont un parents reconnus percheron?J'aimerai bien avoir une explication . Merci
DL

Anonyme a dit…

Je pense que si on réouvre le studbook pour accepter de tels chevaux on risque d'augmenter les problèmes de couleur de robe et le balzanes.
Doriane ELIE

JLD a dit…

Bonjour Doriane,
Actuellement, le stud-book percheron français n'est pas fermé.

Alexis Hamon a dit…

Bonjour à tous,

L'étalon AA Face au Vent à surement du travailler de nombreuses fois pour les percherons puis que j'ai une jument qui est descend (mais pas par Diamant.).....avec un taux très faible certe mais j'imagine que sa doit pas être la seule

Face au vent est aussi le père de Tele (1963-?), qui saillie par Unioniste (1964-?) donne naissance Falbalas (1971-?), Falbalas sera ensuite le père de Ravissant (1983-?) qui accouplé avec Une Farce (1996-2011) donnera naissance à Farceur (1993-2006).

En quelque sorte Face au vent est également l'arrière arrière grand père paternel de Farceur.

Alexis Hamon

Alexis Hamon a dit…

Après avoir relu l'article, ce n'est pas étonnant, Farceur et Diamant, ont le même père....(j'avais pas fait attention...) (je me disais bien que j'avais l'impression de répéter quelques chose....)

Alexis Hamon

Anonyme a dit…

j'entends par stud book fermé le fait que seul les produits de chevaux (males femelles) inscrits peuvent etre inscrits (descendance).Mais peut etre que je me trompe? Si vous avez des infos sur le sujet???
DL