dimanche 16 octobre 2011

Une Écharpe Tricolore Pour Patrick Maudet

  • Patrick Maudet avec Kenyanne, Kelbeaumec, Ouraline et Quelle Charlotte, pendant le marathon.

Hier dimanche, en fin d'après-midi, Patrick Maudet a reçu l'écharpe tricolore et la médaille marquant sa victoire en attelage à 4 à l'occasion du Championnat de France d'attelage Chevaux de trait. La catégorie Attelages à 4 était la moins bien représentée puisque seuls deux concurrents figuraient dans cette épreuve. Les percherons de Patrick Maudet terminent donc à la 1ère place devant les cobs de Gérard Billebault.

  • Didier Mathis avec Manitout, pendant le marathon.

En Attelages en simple, les Bretons ont frappé fort cette année encore, avec aux trois 1ères places Hervé Conan, Vincent Séité et William Toublanc. Nos concurrent percherons, Didier Mathis, Franck Lamy et Christophe Bordez se sont classés aux 8ème, 14ème et 15ème places. À noter qu'il s'agissait pour Christophe Bordez de sa première participation à cette compétition.

En Attelages en paire, une catégorie qui ne comportait aucun attelage percheron en l'absence de Céline Maudet, le titre de champion de France est encore revenu à la race bretonne avec la 1ère place de Laurent Toublanc.

  • Christophe Bordez avec Princesse des Haies pendant le marathon.

  • Franck Lamy avec Noisette pendant le marathon.

  • Les percherons de Patrick Maudet dans le gué.

  • Didier Mathis.

  • Franck Lamy.

  • Christophe Bordez.

  • Didier Mathis.

27 commentaires:

Sandra a dit…

Félicitations à ces 4 meneurs pour leur participation à ces championnats.
Bravo à Christophe pour sa 1ère !
Bonne continuation pour la saison 2012.

Christophe Bordez a dit…

Bonjour à tous
Merci Jean Léo et Sandra.
Hé oui ! C’était la dernière « grosse » échéance de l’année, tu as raison de parler de pression, le tout c’est de ne pas la transmettre dans les guides quand tu rentres sur les carrières ou dans les obstacles !…
C’est effectivement ma 1ère expérience en championnat de France et ce sera aussi un de mes meilleurs souvenirs équestres « trait », avec celui du Mondial Percheron bien sûr ! Cette nouvelle expérience fut riche d’enseignements et de découvertes tant sur le plan technique et méthode que humain.
Les meneurs sont de très bons niveaux et font preuve de pugnacité. Les chevaux sont très bien préparés et sont de véritables sportifs, même s’ils sont lourds quoique certains sont plutôt légers pour des lourds ! La race Cob est la mieux représentée, les bretons et les comtois sont bien représentés aussi, des races sont absentes (Auxois, trait poitevin, ardennais) ou peu représentées trait du Nord et boulonnais alors que cette race à de bonnes prédispositions. L’aspect financier du déplacement peut être un frein tout à fait compréhensible, l’engagement peut l’être aussi 110 €/cheval, certains meneurs ne sont peut-être pas venus à cause de cela.
J’ai compris pourquoi les bretons raflent régulièrement les podiums d’années en années ; en deux mots : ENTHOUSIASME et ESPRIT D’EQUIPE. Certes leurs chevaux sont configurés dans un modèle léger et plutôt petit mais ils ont a leur « tête » un véritable chef de file qui utilise et connaît les chevaux et les hommes, c’est Hervé Conan, un habitué des podiums. J’ai pu échanger quelques mots avec lui, c’est un homme positif, ouvert, encourageant, convivial et accessible. Il était ravi de voir un peu plus de percherons, cette année et se demandait bien ce que nous faisions…
L’autre point fort ce sont les concours organisés en SHF, amateur, club, utilisation dans leur région, leur berceau. Qu’avons-nous dans le notre ? Didier est en Alsace, Franck dans le Centre, M. Maudet en Bouche du Rhône et moi-même en Seine-Maritime pour l’attelage sport. Jacques en Auvergne pour le labour, qui a brillamment représenté la race à Conty en mania traction et en labour dans la région de l’Est….CQFD ? L’ambiance bretonne est dynamique et il y règne un bon état d’esprit. Notre ambiance «baronnisée» et les clivages nous éloignent des réalités traits. Les bretons sont à l’heure de la récolte, il est grand temps que nous passions au semis (certains de nos éleveurs en ont pris conscience). Le virage est à prendre maintenant, soyons force de proposition…Que notre Mondial ne passe pas pour de la poudre aux yeux il faut adapter, utiliser et montrer nos percherons à toutes les utilisations et à tous les débouchés.
Percheronnement
Christophe Bordez

NB : Princesse est à 880 kg et toise 1,74m, elle a fait tout ce que je lui ai demandé du mieux qu’elle pouvait, elle peut être fière de sa 15 eme place nationale.Nous acceptons tous les conseils pour nous aider à progresser

Mdp a dit…

Je m'associe aux félicitations de Sandra à ces 4 meneurs talentueux qui sont pu porter haut les couleurs du percheron en attelage sportif. Ne vous découragez pas, continuez, le percheron a toute sa place dans ce ce type d'utilisation (et oui, Christophe, nous allons tout faire pour vous donner les temps dans les obstacles la saison prochaine !).

christophe Bordez a dit…

Bonsoir Mdp
Merci pour vos encouragements.
Que le dieu du marathon d'attelage vous entende ou vous lise !
J'en déduis que nous avons parlé ensemble ce week-end, vous ne vous êtes pas présenté sous le pseudo Mdp et j'avoue avoir parlé avec beaucoup de monde...
Quelle frustration de ne pas connaître sa performance dans les obstacles. Ce week-end nous avons pu le faire du fait qu'il s'agissait d'un CAI (sans étrangers d'ailleurs ...).En ayant les temps des obstacles, l'émulation est plus forte et nous pouvons nous comparer entre nous (trait) mais aussi avec les chevaux de sang.
Certains meneurs traits ont concouru cette saison dans la catégorie chevaux de sang pour avoir leur temps et dérouler la reprise amateur GP plutôt que la nouvelle reprise FEI.
Mdp, si vous avez un pouvoir auprès de hautes instances de l'attelage, faites en sorte que la compétition se maintienne dans la catégorie trait. Ces chevaux sont bien plus spectaculaires et populaires.
A bientôt j'espère
Christophe

Alexis Hamon a dit…

Félicitation à ses meneurs pour les championnats mais aussi pour l'ensemble de la saison.

En effet ce que dit Christophe est vrai, sur la région Bretonne et l'ambiance qui règne dans les concours dans la région. Je ne suis pas encore un habitué des terrains de concours d'attelage (ça devrait venir très bientôt) mais j'y suis assez pour voir cet enthousiasme et cet esprit d'équipe que ce soit dans l'équipe même, avec les équipes concurrentes utilisant la même race de chevaux mais aussi envers les équipes utilisant d'autre race de chevaux (que se soit traits ou chevaux de sang. C'est aussi grâce à cela que les gens n'hésite pas à traverser la région pour participé à un concours d'attelage même si la dotation est de 0€..et aussi grâce à cela que les gens reste manger sur le site du concours le soir quand un repas est organisé ou autre.

Je viens de recevoir les plannings des concours d'attelage en Bretagne , 21 concours sont programmés à l'heure actuelle sur la période de mi-mars à mi-septembre (27 semaines) la plupart du temps Amateur/Club/SHF et certains sont des concours d'endurance.
(Dès l'année prochaine un percheron participera à la grande majorité de ses concours, en SHF.)

En Bretagne à ce que j'en ai vu pour l'instant, la catégorie la plus représenté est la catégorie Trait, que se soit en amateur, club ou en SHF (même si dans cette dernière les catégories sont mélangés.)

Bonne continuation pour la saison prochaine ;-)

Alexis Hamon

Christophe Bordez a dit…

bonjour Alexis
Merci de vos encouragements.C'est un réel travail et plaisir de voir évoluer ma Princesse.
A mon tour de vous transmettre toutes mes félicitations pour ce que vous allez entreprendre, bravo. Un percheron de plus en concours d'attelage, c'est du bonheur.Personnellement je mets une étiquette "PERCHERON" sur la bricole (en marathon)pour qu'on arrête de prendre ma Princesse pour une Cob, les Percherons sont tellement rares en concours d'attelage...C'est la race la plus internationale mais aussi celle qui est la moins bien représentée au niveau national...Aux concours de Saint Christophe le Jajolet et du Pin, sur les terres percheronnes, la catégorie trait devrait faire carton plein.
Une nouvelle dynamique est à créer dans notre race, la tâche est énorme.
Bon amusement en concours
Christophe

Celine M a dit…

Bonjour à tous,
j'apprécie de voir tous ces commentaires sur les concours d'attelage et notamment les percherons. Depuis 13 ans nous représentons les percherons dans toute la France avec les hauts et les bas des concours d'attelage. Je pense qu'il ne faut pas attendre de reconnaissance de la race mais qu'il nous appartient, à nous compétiteurs, de former une équipe unie comme les bretons ont su le faire. Bien que situés au coeur du berceau de la race et faisant du SHF, du trec, des concours amateurs ou internationaux nous avons toujours pu plus compter sur des passionnés de l'attelage que sur des passionnés de la race. Cette race magnifique qui ne vit aujourd'hui malheureusement que sur sa renommée et sa gloire passée. Je répond en même temps à des commentaires faits sur le Mondial où apparement l'avenir de la race et le développement durable ont été quelque peu oubliés. Et pourtant depuis que des percherons sortent dans toute la France en concours d'attelage et sont capables de présenter des attelages tout à fait corrects
à un championnat de France rien n'a été fait pour mettre en avant ces performances. Aujourd'hui nous ne cherchons pas la gloire, non plus la fortune mais juste la reconnaissance du travail effectué avec nos chevaux.
En espérant voir un peu plus de percherons sur les circuits officiels d'attelage en 2012.
Celine Maudet

Christophe Bordez a dit…

Bonsoir ou bonjour

Céline a raison il ne faut rien attendre de la race. Voila 1 an que j'ai découvert le blog de Jléo, un peu naïf sur les bords j'ai commencé à écrire ce que ressentais vu de l'extérieur, peu de réactions. Il y avait le Mondial à préparer : ce fut en effet une belle fête très réussie.Pour le moment ce n'est pas la rampe de lancement du renouveau percheron que j'escomptais...
Le mieux serait de créer une association d'utilisateurs de Percherons ? Les comtois ont la leur, l'association de promotion du cheval de trait comtois (APTC) et c'est plutôt vivant.
Apporter du sang neuf au sein de la race ne peut qu'être bénéfique. Cette pratique s'effectue bien dans l'élevage?
Je continue à consulter le blog et travaille mes chevaux.
Percheronnement
Christophe

Anonyme a dit…

Le blog est vivant et enrichissant (lui) !

Franck Lamy a dit…

Bonjour à tous,et merci à ceux qui ont suivi le championnat de pres ou de loin, ca fait du bien d' exister! Je suis tres agreablement surpris des reactions sur ce blog et je pense que c'est de bonne augure pour les saisons à venir, j'ai donc voulu moi aussi apporter ma pierre à l'éddifice.
Pour ce qui est du championnat je l'ai personnellement tres bien vècu et Christophe l'a bien décrit, je suis comme lui fiere de ma jument et je pense que nous avons fait ce que nous pouvions faire de mieux, aucun regret.
IL y a toutefois un point que je voudrais développer c'est l'ambiance qui régne sur des évenements comme celui là ou le salon de l'agriculture entre tous les participants de toutes races; on se voit 2 ou 3 fois par an et c'est toujours un vrai plaisir de se retrouver dans la convivialité, le respect et surtout l'humilité; là l'expression "l'essentiel est de participer" prend toute sa valeure méme si au départ personne ne vient pour perdre.

Au printemps dernier et pour préparer le mondial une section utilisation s'est crée au sein de la shp avec des gens compétents et motivés, unissons nous autour de cette formation pour tenter de la faire vivre, parce que le cheval percheron en vaut la peine et qu'il n y aura pas 2 shpf subventionnées, et parce qu'on n'y gagne pas forcément en se divisant.
Je ne rejette pourtant pas l'idée si dans les temps à venir l'UTILISATION percheronne n'arrive pas à s'exprimer.

Bon, et si on se fixait un objectif! Doubler l'effectif percheron au championnat de France 2012? Chiche!?!

Franck Lamy

christophe Bordez a dit…

Oui Franck la division n'est pas forcément une bonne chose.
Mais si tu lis les compte-rendu divers des AG, l'étude du Parc régional qui a accouché de vérités déjà connues, l'inertie est colossale et ça n'avance pas.Le monde percheron vit sur ses acquis et il est dirigé par une poignée de gros éleveurs (riches) qui exercent un lobbying sur la tête de la SHPF et des associations trait.
Utilisons nos percherons tranquillement et progressons ensemble (utilisateurs).Je pense que ce serait le mieux, trop de conservatisme et d'inertie amène à l'immobilisme.
Par contre l'idée de se fixer des objectifs comme tu proposes permet d'avancer et d'avoir un axe directeur.
L'anonyme parle du blog vivant heureusement qu'il existe. Jean Léo es tu d'accord pour prendre la présidence de l'association des fondus du percherons AFP ?
Percheronnment
Christophe

Alexis Hamon a dit…

Bonjour à tous,

Je pense comme Frank, une commission utilisation à été débutée qui est je pense représentive du monde de l'Utilisation Percheronne.

Je pense qu'il faut poursuivre cette comission, c'est la seule manière de pouvoir un jour prétendre à certaines places dans ou auprès de la SHPF (conseil d'administration,...). ce qui pourrait peut etre faire évoluer les choses.

Alors que si ont créé autre chose, associaton, syndicat... à coté en parrallèle, nous aurons toujours le même problème, nous aurons pas les chevaux que nous souhaitons et pas d'importance aux yeux des éleveurs,......

Je pense que si ça fonctionne pour les cob ou comtois ou autre, c'est parce que la gestion de la race ne fonctionne pas du tout de la même manière.

Alexis Hamon

Anonyme a dit…

M. christophe Bordez bonjour
Une question quels sont ces gros eleveurs riches. Des gros eleveurs oui j'en connais mais "riche" je ne vois pas.

Anonyme a dit…

Bonjour
Petite rectification
Pas d'echarpe tricolore malheureusement pour Patrick, car comme il n'y avait que 2 concurrents le championnat me comptait pas pour le championnat de France ce qui semble un peu normal.
Ce n'est que mon avis

Bordez christophe a dit…

Bonsoir
Réponse à l'anonyme : ils sont anonymes...Cherchez bien...
Percheronnment
Christophe

Christophe Bordez a dit…

Bonjour
Réponse à Alexis et à l’anonyme.
Alexis, donnez moi un seul intérêt d’être adhérent à la SHPF pour un utilisateur (en dehors de celui d’apporter son obole pour le maintien et la préservation de la race)

Le monde percheron va évoluer (comme tous les secteurs de notre société) et à terme il n’y aura quasiment plus que des « utilisateurs-éleveurs » qui feront les chevaux qu’ils souhaitent. Seuls qq éleveurs subsisteront parce qu’ils auront « écouté » le marché, élevé et préparé les chevaux pour l’utilisation demandée. Une grosse majorité d'éleveurs ignore la segmentation du marché. Ils connaissent un seul segment : la viande qui permet de faire du quantitatif et peut aider à faire de la sélection quoiqu’on en dise.Certains mélangent les percherons avec les charolais, peut-être partent ils ensemble dans le même camion.D'autres élèvent des percherons culturellement et ces derniers servent de tondeuses à prairies. Ils n'ont pas été avertis ni informés des tendances, des changements qui se profilaient.

Il faudrait contrebalancer le pouvoir avec des utilisateurs au sein de la SHPF comme vous le dites. Je n’y crois pas pour deux raisons : trop de conservatisme chez la plupart de ces éleveurs et l’offre est bien trop supérieure à la demande. Ecouler tous ces chevaux avec notre seule utilisation serait irréaliste. Il n'y aura pas de contrebalancement au sein de la SHPF même si une comission utilisation vient à naître. Le contrebalancement se fera progressivement à la disparition des éleveurs un à un du fait de l'abaissement des effectifs, surviveront ceux qui se seront adaptés. Ne croyez pas que les japonais viendront acheter des centaines de chevaux régulièrement.
En revanche le travail de cette commission utilisation, serait d’être en veille permanente, se mettre à l’écoute des innovations, se positionner sur des niches, proposer du clé en main, être source de propositions, se former aux techniques, être pionnier dans des domaines… Ca c’est un réel travail, de surcroit très chronophage : adapter, utiliser montrer les chevaux dans toutes les utilisations tous les débouchés.
Je pense qu’avant toute chose il faut dépassionner les débats, lister les atouts ou les opportunités d’un coté et nos faiblesses ou les menaces de l’autre. Arrêter de mandater de longues études qui coûtent la peau des f----- pour nous sortir des conclusions déjà connues.
Le salut des lourds VA et DOIT passer par l’énergie renouvelable et le loisir, ce sont les inquiétudes de notre société actuelle.
Rassemblons nos forces vives, partageons nos expériences mettons notre énergie au service de notre passion.
Percheronnement
Christophe

JLD a dit…

À propos du commentaire sur l'écharpe tricolore de Patrick Maudet :
Je n'ai pas assisté à la remise des prix, toutefois j'ai eu la confirmation par téléphone que Patrick avait reçu (au moment de cette remise des prix) une écharpe tricolore et une médaille pour sa 1ère place dans ce concours qui ne comportait effectivement que 2 concurrents.
N'ayant pas fait une enquête approfondie, je n'avais pas la certitude que le titre de Champion de France était bien attribué dans ce cas-là.
Voilà donc pourquoi j'ai titré l'article "Une écharpe tricolore pour Patrick maudet". Et même s'il n'est pas déclaré officiellement champion de France, on peut quand même (au sein de la race percheronne) lui attribuer ce titre pour toutes les années où il a investi temps et argent à participer aux concours d'attelage aux 4 coins de la France.

Anonyme a dit…

le 1er trimestre 2012 aura lieu le renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration de la SHPF, ce sera les adhérents des régions normandie, limousin et rhones alpes qui voteront....
BL

Alexis Hamon a dit…

Bonjour A tous,

Christophe, je comprend bien ce que vous voulez dire. Mais personnellement je pense qu'on peut tiré des avantages à créer cette commission en effet c'est la seule solution efficace pour entrer dans le conseil d'administration, et petit à petit faire changer les choses, ils y a des milliers de choses a amélioré, tous les utilisateurs ont surement des idées de ce qui peut arranger les choses

Moi je pense par exemple que rajouter pour l’approbation des étalon une épreuve d'attelage qui serait axé sportif pour les diligencier et plus axé travail pour les traits, serait bon. ça obligerait les éleveurs a façonné des chevaux utilisable et sa diminuerait la liste des candidats..

Et il y a d'autres choses encore mais la seule manière de changer tout ça c'est que le taux d’utilisateur présent dans les pouvoir dirigeant de la race percheronne augmente et non pas en quittant la SHPF.

Bien évidement je suis tout a fait d'accord, à l'heure actuelle il y a trop de chevaux à vendre,de ce fait même s'ils seraient tous utilisés ou au moins utilisables, le marché de l'utilisation ne serai pas assez important pour "écouler le stock"... en tout les cas pas pour l'instant. mais nous ne demandons pas que tous les chevaux corresponde exactement à ce que nous voulons (de toutes façon il y a tellement d'utilisations et de gout différents qu'il faut forcément des chevaux différents dans leurs types, leurs caractères et leurs forces, leur robes,....) Mais nous demandons simplement qu'il y en ai sur le marché, pour que quelqu’un qui cherche un hongre d'au moins 4 ans débourré puisse le trouver sans aller à l'étranger.

Je pense que cette commission peut faire aboutir à cela, si nous travaillons tous ensemble et dans la même direction.

Alexis Hamon

Christophe Bordez a dit…

Bonsoir
C'est super Alexis, il faut que vous preniez une responsabilité qqpart dans ce monde percheron . Ca fait du bien à lire...Vous êtes surement plus proche que moi de notre SHPF sacrée. Je serai plutôt d'avis de faire table rase et reconstruire avec un savant mélange d'anciens, de jeunes, d'éleveurs nouveaux et d'utilisateurs pour constituer la tête de la SHPF.
Brain storming :
Allez soyons fous, pourquoi ne pas créer une ferme percheronne dans le berceau de notre bébé ? Cette ferme éleverait, valoriserait et utiliserait des chevaux (percherons biensûr)au travail comme en sport. Elle serait la base de formation au menage (guides, cordeau). Elle serait la "vitrine" de la race.Ferme typique pour le coté authentique mais surtout pas passéiste; Outils modernes, voitures moderne, obstacles de marathon et tout et tout...Des éleveurs pourraient confier leurs chevaux pour les valoriser...Avec cette ferme on cultiverait l'esprit d'équipe et là on commence à semer...

400 000 à 450 000€ pour le mondial et je ne suis pas certains que celui-ci va amener qqchose à la race.Un gros coût de pub mais le percheron était déjà connu il est simplement non utilisé.Nous avons pu admirer des utilisations surprenantes, marginales pour certaines admet-on le. Bref notre cheval peut tout faire ou presque. Avec cette argent on avait déjà qq pierres voire terrain(s) de la ferme.
Allez, Alexis prenez la présidence de L'AFP et on met JLD président d'honneur (la planque), histoire qu'il puisse mettre AFP sur sa carte!
Vous ai-je convaincu, il y a t-il d'autres convaincus ? Anonymes ou pas...
Percheronnement
Christophe.

Anonyme a dit…

alexis,
il y a un dicton qui dit "faites comme je dis mais ne faites pas comme je fais", l'année dernière tu as vendu un hongre "ursul" en allemagne, pourquoi tu ne l'as gardé...
tu es président de la bretagne, pourquoi tu n'organises pas de concours d'attelage et de loisirs dans ta région?
en région pays de la loire cette année 150 chevaux de traits de 2 et 3 ans ont été attelés...
en mayenne nous avons organisé 5 concours d'utilisation avec 50 présents à chaque fois et 4 concours shf avec 20 chevaux de traits de 3 à 5 ans à chaque fois...alors!!!! "c'est souvent ceux qui en parlent le moins qui en font le plus"
au mondial sur 130 chevaux utilisés combien étaient à vendre et combien ont été vendus? à ma connaissance 1.
je pense que vous ètes encore plus conservateur que les éleveurs, vous n'excersez pas votre qualification "utilisateur", quand le cheval est bien mis et que vous avez fait un bout de chemin ensemble,vous ne le vendez pas et vous en n'achetez pas un autre pour recommencer ce trvail...
si vous avez des clients qui en recherchent, il y a sur le site de la shpf 28 attelés et 7 montés à vendre...
quand à l'attelage des étalons pour l'approbation, cela a déjà été fait en 1998 et 1999...
amicalement
BL

JLD a dit…

Cher Christophe !
Merci pour la planque, vu mon âge j'apprécie ce geste de ta part.
En tant que nouveau "président d'honneur", je peux dès maintenant commencer à distiller mes conseils à votre projet.
Pourquoi ne pas y ajouter un espace à vivre, une bibliothèque, un mini-musée, une cafétaria et vous aurez ainsi ce que la SHPF et les élus régionaux ont tenté de mettre sur pied (à 2 reprises au cours des 15 dernières années) avec les anciennes fermes étalonnières de La Touche et de La Ferme-neuve.
Ce projet de "Maison du percheron" a à chaque fois faili aboutir. Le tour de table financier avait été réalisé pour l'achat de la ferme et de la terre, mais à chaque fois tous ces gens ont été incapables de s'entendre sur le financement du fonctionnement.
Il est évident qu'une "Maison du percheron" serait pour la race un lieu structurant et fédérateur, et une vitrine incomparable. Un lieu qui nous aurait permis de recevoir dignement tous les étrangers que nous avons pu voir au Mondial cette année, par exemple.
Je reviens du Nord-Pas-de-Calais où la "Maison du boulonnais" est en projet depuis 30 ans et semble, cette fois, sur de bons rails.

Alexis Hamon a dit…

Bonjour à tous,

Je vais d'abord répondre à BL:

Je ne sais pas qui vous êtes, ou vous habité (en mayenne surement) ni ce que vous faite, mais vous avez l'air un grand utilisateur de chevaux Percherons, c'est très bien.

En effet j'ai vendu un cheval percheron hongre se nommant Ursul l'année dernière en Allemage, je ne l'ai pas gardé parce qu'il utilisé (monté) et que les clients qui l'oint acheté recherchait exactement un hongre de cet age avec ce caractère et ce niveau d’utilisation. Si il n'avait pas été vendu de cette manière (pour le loisir)il aurait été à vendre après les concours SHF. mon objectif est de créer des chevaux d'utilisation, pour servir le marché de l'utilisation et non pas d'en faire collection. (Bien sur certain de mes chevaux ne seront jamais à vendre, non pas parce qu'il sont meilleurs que les autres mais parce que je les aimes différemment.) Au final ce que je fait est exactement ce que je dit de faire, créer des chevaux d'utilisation pour servir à l'utilisation.

En effet je suis également Président du syndicat de Bretagne depuis un peu moins d'un an (environ 6 mois) et je n'est pas organisé de concours d'attelage et de loisir en Bretagne parce que la Bretagne comporte déjà 27 week end de concours sur la période de concours (soit 3 week end minimum par mois) est ce que ça vaut la peine de créer un nouveau concours en plus ?, il y en a déjà plus qu'en mayenne....

Je ne sait pas combien de chevaux ont été vendu au mondial, et je ne sais pas non plus combien était à vendre mais pour moi le mondial n'était pas un évènement pour la vente des chevaux d'utilisation. si ça peut le faire c'est encore mieux mais l'évènement n'a pas été créer pour ça et par conséquent le public venu n'est pas venu pour acheter un cheval. il est venu pour voir, entendre, comprendre et aimer le cheval Percheron.

Ensuite là ou vous vous tromper grandement c'est dans le terme de conservateur, vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas d'ou je viens, ni ce que je fait. Alors pour votre gouverne je viens du milieu du cheval de CSO et de CCE, je suis cavalier de concours de saut d'obstacle et de concours complet. j'ai toujours monter de jeunes chevaux dans l'objectif de les former puis de recommencer et de recommencer encore....c'est exactement la même chose avec le Percheron.

A l'heure actuelle j'ai un client qui recherche un hongre de 4 à 10 ans monté qui est un caractère bien spécifique. Je ne trouve pas et pourtant je cherche environ un mois. Et je rassurez vous, je connais très bien la liste des chevaux à vendre sur la SHPF et je connais aussi les chevaux utilisé a vendre qui ne sont pas sur le site de la SHPF.

en ce qui concerne l'attelage pour l'approbation, je ne savais pas que cela avait été fait, c'est très bien, j'imagine que ça n'a pas été poursuivis parce que les étalonniers avait plus de poids que ceux qui ont mis cela en place... c'est pas pour ça qu'il ne faut pas réessayer, en proposant aux étalonnier de former les chevaux et pourquoi de former les étalonnier, ça ferai fonctionner les centre de débourrage et les centre de formation.....

Si autant de chevaux on été mis à l'attelage en mayenne où sont ils aujourd'hui et à la fin de leur formation d'attelage, (quand ils ne peuvent plus recevoir de prime des concours utilisation et SHF ) ? on ne les vois jamais à vendre...nul part ormis quelques un très rare? ils vont où alors? à l’abattage?


Ensuite réponse à Christophe:

Toutes ces idées sont excellentes, et ce serait un rêve de pouvoir les menées à bout. Je suis convaincu de tous cela. Bien sur pour mener à bout ces projet il faut trouver de nombreux utilisateurs qui sont également convaincu prêts à s'investir dans tous ça, des hommes qui veulent avant tous servir le Percheron et non les hommes qui sont autour d'eux.
Qui est partant? , on commence quand?

Alexis Hamon

Christophe Bordez a dit…

Bonjour BL

Les bretons ont pris la main en bretagne, c'est eux qui organisent les concours, les percherons sont minoritaires dans leur région.
Les concours (de toutes natures) sont à faire dans la belle région du Perche.
Nous sommes utilisateurs à ne pas confondre avec valorisateurs. Si on les utilisent c'est qu'on en a besoin et on les garde. Par contre ce qui manque ce sont des valorisateur-préparateurs. J'ai en rencontrer 1 voire deux, les prix de leur chevaux sont dissuassifs, supérieurs au prix de chevaux de sang (qui concourent en CSO, complet, trot..). Le circuit à mettre en place : naisseur, éleveur, préparateur, utilisateur, il faut vendre du "guide ou cordeau en mains" cher BL.

Bravo Alexis pour la vente de votre hongre.

Peu de convaincus apparament sur l'idée de la ferme du percheron.
JLD, cette ferme (je préfère le mot ferme que maison) du percheron (cheval) mérite qu'on s'y intéresse. Le projet est-il dans les cartons ou définitivement mis à la poubelle ? Chaque race va avoir sa "base" et on sera encore à la traîne. Il faut peut-être dépoussièrer et le revendre à des élus, des institutions pour monter le financement ? Ca devrait brancher le Parc naturel du Perche un tel projet ?
Percheronnement
Christophe

Anonyme a dit…

réponse à alexis,
les chevaux utilisés en mayenne ne vont pas à la boucherie (le mot boucherie est toujours dans votre language), ils sont commercialisés pour la vigne, pour le loisir,pour le maraîchage, pour les roulottes, et certaines rentrent dans le circuit élevage.
au sujet du nombre ce concours il ne faut pas confondre département et région.
réponse à christophe,
je ne vois pas pourquoi que les lieux de concours utilisations soient uniquement dans la région du perche, les utilisateurs de toute la france ont le droit d'organiser et de participer à ces concours officiels primés par l'ifce
cordialement
BL

Alexis Hamon a dit…

Re-bonjour.

Je suis content que ces chevaux soient vendu pour l'utilisation, en effet il est possible que se mot revienne pas mal dans mon langage parce que j'ai le souhait personnel de ne pas voir un jour un de mes chevaux y aller. Mais ca n'engage que moi, et je suis bien conscient de l'importance que cette filiere a eu pour la race et sa sauvegarde.

En effet j'ai la mauvaise habitude de penser que la mayenne est une region et non un departement, je m'en excuse. Si pour l'instant la bretagne n'organise pas de concours d'attelage c'est également parce que les concours shf sont souvent lier a des concours club et amateur. Nous ne possedons pas de terrain ni de competences pour organiser des concours de type amateur1 (avec maraton) et inutile de faire un concours sans cela en bretagne, cela ne fonctionnerait pas. Puis les concours d'utilisations ne se font plus en bretagne ou tres peu. Les meneurs favorisent le circuit shf. Et également parce que le syndicat de bretagne n'a pas l'experience, l'importance et la stature du syndicat mayennais et encore moins de l'ensemble des syndicat du pays de la loire.

Mais nous sommes en train de rentrer dans un dialogue de sourd, je ne pense pas que le fait de comparer ce que chaque personne ou syndicat fait ou ne fait pas est bon ou ne nous amene a quelques choses. Mais je pense que nous devons au contraire travailler dans un but commun en mutualisant competences experiences et idees.

Amicalement
Alexis Hamon

Pascal a dit…

Je ne sais pas qui se cache derrière "BL", mais moi je me nomme Pascal HAMON, je suis le père d'Alexis HAMON je suis né agriculteur, suis agriculteur éleveur et installé en Bretagne. Là c'est clair !

Que des paroles, vos critiques, celles qui ne sont pas constructives, vous feriez bien de les réfléchir avant de les baver.
Vous l'ignorez visiblement, eh bien je vais vous le dire.
Alexis, il a 22 ans, et il a été élu président des éleveurs de chevaux Percherons pour la région Bretagne, à ... 22 ans, et dans des conditions ... vous en connaissez beaucoup de cet âge là ?
En 2010, il y a eu un concours en Bretagne, (c'était avant qu'il soit élu président) j'y étais, il y avait trois spectateurs.
En 2011, il y a eu aussi un concours en Bretagne, il y avait foule, demander au jury Mayennais qui jugeait ce jour là.
Parce qu'il y avait outre le concours Mode et Allures, qui a retenu l'attention du public, mais aussi parce qu'il y avait des animations avec des chevaux percherons UTILISER avec élégance par des gens tout aussi élégants et d'une amitié remarquable, eux.
La collectivité, une grande partie de ceux qui sont venus et ceux qui ont loupé cette journée là, lui demande de recommencer en 2012. La décision n'est pas prise.
C'est une vrai organisation quand vous recevez 500 ou 600 spectateurs

Pour enfoncer le clou, en 2010, une vingtaine de chevaux Percherons ont participé au tournage d'un film, un film de PPDA, excusez du peu !

Pour ce qui est de la vente ou pas des chevaux bien mis ou pas d'ailleurs, je peux vous dire que votre lecture de notre pensée est erronée, tout faux !

Alors "BL" arrêtez de casser ceux qui font avancer, d'autant plus s'ils sont jeunes, à l'inverse des tenanciers qui tiennent seulement et surtout à leur place, comme les syndicalistes...!

Et moi aussi j'ai un dicton,
" les barrettes sur les épaulettes, c'est comme les étagères, plus elles sont hautes, et moins elles servent souvent".

A présent c'est bon, la messe est dite.
Et si vous ne nous oubliez pas, sachez et c'est irrévocable que moi je ne vous entends pas et ne veut pas vous écouter.