jeudi 21 novembre 2013

Échos Percherons

Simonetta.



Elle, costume noir.
Lui, robe noire.
Simonetta et J'adore ont illuminé la Fiera Cavalli de Vérone.
Icônes percheronnes, Simonetta et J'adore se produiront bientôt, du 30 novembre au 5 décembre, dans la Ville Lumière.
Photos Silvia Foco.


Le Mêle-sur-Sarthe.


Nous avons vu que les foires aux poulains percherons n'étaient en fait que des ronds-points aux sorties multiples. Mais difficile de connaître à l'avance les sorties disponibles. Pour la foire du Mêle-sur-Sarthe qui aura lieu le samedi 30 novembre, on peut penser que les panneaux Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne seront bien en place.


Quant au panneau Hongrie, il a été démonté. À la suite de la foire de la Bazoche-Gouet, les acheteurs hongrois -délaissant les poulains de l'année- ont effectué une douzaine d'achats dans quelques élevages du berceau de race. Ils n'auront donc pas besoin de revenir au Mêle-sur-Sarthe...

Le Mêle-sur-Sarthe, encore.




De superbes photos nous sont parvenues de Cambremer dans le Calvados. L'une, intitulée "Dans le creux de l'encolure", l'autre "Un baiser pour ma blonde".

En même temps que ces photos prises à la foire de Lessay dans la Manche, Christian Bosshard nous adresse un petit courrier dont nous vous faisons partager quelques extraits.
"Je fais un peu de photos, en amateur". Un amateur éclairé, avons-nous envie de dire. "Je ne suis ni éleveur, ni utilisateur de chevaux". Il y a des gens bien partout, Christian, même chez les gens qui n'ont pas de chevaux. "J'ai créé, avec Alain Jan, une Fête du cheval en 1992 -Fête arrêtée en 2002- afin de valoriser les concours de modèles et les épreuves de maniabilité qui me semblaient mériter mieux qu'une seule rencontre entre professionnels". Félicitations pour cette initiative. "Je suis aussi président d'un Office de tourisme et j'organise des visites de haras depuis la même date". Pas éleveur, pas utilisateur, mais un peu beaucoup "cheval" quand même !

"Le percheron est le plus beau, pour moi. Et avec sa robe gris pommelé, il prend bien la lumière". Vous avez là des paroles qui ne nous laissent pas insensibles. "S'il fait beau, j'irai donc au Mêle". Mon Dieu, Christian, que dites-vous là ? Du beau temps au Mêle !! De mémoire d'éleveurs, on ne se souvient plus de la dernière fois où il a fait beau au Mêle. Sans doute parlez-vous d'un beau temps photographique. Entièrement différent du beau temps de monsieur Tout-le-monde. Ce pourrait être, par exemple, brouillard épais le matin, petites éclaircies en milieu de journée et grosse averse de neige en après-midi. "Et comment on ramène nos poulains ?", vont s'écrier en chœur les éleveurs.
"Moi, j'aurai un Canon et je vous reconnaîtrai à votre Nikon", poursuit Christian Bosshard. Vous voilà prévenus, chers amis éleveurs, si vous voyez un photographe armé d'un Canon tourner autour de vos poulains, il pourrait s'agir de Christian Bosshard. Après vous être assurés de son identité, félicitez-le pour ses talents photographiques et pour son amour pour la race percheronne.
Peut-être Christian Bosshard nous adressera-t-il quelques photos de "sa" foire du Mêle ? En attendant, il nous a aussi fait parvenir la version couleur du "Baiser pour une blonde".


1 commentaire:

Simonetta a dit…

grazie Jean Léò, non vedo l'ora di abbracciarvi!!!!!