lundi 18 novembre 2013

Horse One En Démonstration


Ramon Garcia et Azimuth, flottant sur un océan végétal aux teintes jaunies par le temps d'automne, c'était vendredi 15 et samedi 16 novembre dans les vignobles de Margaux en Gironde.
Dans le cadre de "Margaux Saveurs", dégustations ludiques et attractives mises en place par les Châteaux du lieu, l'entreprise de fabrication de matériels hippomobiles Horse One et son gérant Jean-Yves Lalande ont organisé des démonstrations dans plusieurs Châteaux, Château Rauzan Gassies, Château Rauzan Ségla, Château Lascombes et Château Cantenac Brown.
Plusieurs laboureurs au cheval, Ramon Garcia, Lionel Maerten, Emmanuel Jeannot, Jean-Patrick Duchamps et Loïc Huyot, ont été les acteurs de ces présentations de matériels. Parmi les outils en démonstration, la récente décavaillonneuse double baptisée Horse One, qui a obtenu fin août le Prix de l'Innovation dédié à la traction animale à Detmold en Allemagne.



Vendredi en fin de matinée, c'est en présence du propriétaire Jean-Michel Quié qu'Emmanuel Jeannot et Jean-Patrick Duchamps -avec leurs traits percherons Vainqueur et Lorette- ont ouvert les démonstrations sur une parcelle de Château Rauzan Gassies. Dans le même temps, Ramon Garcia, Lionel Maerten et Loïc Huyot investissaient une parcelle faisant face au Château Lascombes.


La décavaillonneuse double Horse One (les deux photos ci-dessus).

Jean-Patrick Duchamps et sa percheronne Lorette devant le Château Rauzan Gassies.

Margaux. Margaux et ses Châteaux à la renommée planétaire. S'il fallait citer des chiffres relatifs à la commune de Margaux, ce n'est bien évidemment pas le nombre d'habitants, estimé à 1506, qui viendrait en premier. On citerait plus volontiers la superficie plantée, 1490 hectares de vignobles majoritairement en cabernet sauvignon mais aussi en merlot et en cabernet franc. Mais le chiffre qui retient toutes les attentions, c'est le nombre de Châteaux. Margaux compte 9 crus classés du Médoc alors que l'aire d'appellation Margaux -qui inclut aussi les communes de Cantenac, Labarde, Soussans et Arsac- rassemble 21 Châteaux, le plus grand nombre de crus classés du Médoc.

Margaux s'inscrit aussi désormais sur la carte des fabricants de matériels destinés à la traction animale. Plus précisément destinés au travail dans les vignobles, comme l'on pouvait s'y attendre en un tel lieu. En effet, l'entreprise Horse One est installée sur la commune de Margaux, à deux pas de la gare. Forte de sa première réalisation -la décavaillonneuse double-, l'entreprise Horse One étend progressivement sa gamme d'outils. Les deux journées de démonstrations voulues par Jean-Yves Lalande et ses associés ont permis à un public de professionnels venus des Châteaux environnants de découvrir les possibilités offertes par la traction animale associée à des outils de conception récente.

La décavaillonneuse double Horse One permet de travailler sous deux rangs à la fois. Dans sa conception actuelle, elle autorise un travail dans des rangs de vigne présentant un espacement maximum de 1,20 mètre. Elle est équipée de palpeurs qui, lorsqu'ils sont confrontés à un obstacle -un pied de vigne par exemple-, entraînent l'escamotage du corps de la décavaillonneuse. La Horse One est dotée dans sa partie arrière d'un brise-cavaillon, double lui aussi, qui vient araser l'étroit cavaillon qui peut subsister sous le rang.

Ramon Garcia avec Azimuth, trait breton, devant le Château Lascombes.

Lionel Maerten et Quitus, trait ardennais.


Loïc Huyot dans un travail de chaussage à l'aide disques billonneurs (les deux photos ci-dessus).

Plus d'actualité en cette saison, des travaux de chaussage ont aussi été réalisés en utilisant deux disques billonneurs montés sur un châssis Horse One équipé à l'arrière d'une griffe médiane. On a pu aussi découvrir une charrue vigneronne particulièrement sobre mais reconnue d'une grande efficacité et d'une grande facilité d'utilisation. Cet outil a été conçu récemment par Lionel Maerten et doit être commercialisé par l'entreprise Horse One.

En accroissement sensible dans toutes les régions viticoles françaises, le travail au cheval entraîne bien évidemment une réflexion dans le milieu de la traction animale sur les matériels anciens disponibles et sur les possibilités de créer de nouveaux outils en faisant appel à des matériaux et à des technologies inconnus dans le passé. L'émergence de l'entreprise Horse One à Margaux est une preuve concrète supplémentaire de cette traction animale remise au goût du jour et que l'avenir ne semble pas effrayer.


Travaux de chaussage à l'aide de la charrue vigneronne fabriquée par Lionel Maerten (les deux photos ci-dessus).

Loïc Huyot et Univers 9, trait percheron.

Horse One sarl
Jean-Yves Lalande
2bis, rue Mermoz
33460 Margaux
06.84.78.45.44.

Aucun commentaire: