mardi 5 novembre 2013

"La Ba... Quoi ?"





Qu'ont donc Diamant de la Nouette, Domino de Lucé, Duchesse de l'Yerre, Dutah de l'Arpenteau, percherons et percheronnes de l'année, en commun ? Le fait d'avoir participé à la foire aux poulains de la Bazoche-Gouet samedi de la semaine passée.
Imaginez les questions auxquelles ces rejetons percherons ont dû répondre en retrouvant leur petite famille percheronne restée à l'herbage.
-"Où t'es allé(e) ?
- À la Bazoche-Gouet.
- La Ba... quoi ?"

Quelques percheronnes, en entendant cela, ont dû se rappeler qu'elles aussi, elles avaient fait leur première sortie à la Bazoche-Gouet. Quelques-unes d'entre elles ont même dû se souvenir qu'à leur retour à l'herbage, elles avaient entendu leur maître marmonner en refermant la barrière avec de vieux fils de fer : "Bon... puisque ça n'a pas marché à la Bazoche, ça marchera p't-être au Mêle ?".

La Bazoche-Gouet, le Mêle-sur-Sarthe, ce sont un peu des ronds-points pour la race percheronne. Des ronds-points avec plusieurs sorties possibles. Il y a les poulains qui font le tour complet du rond-point et qui rentrent à la maison. Il y a ceux qui parviennent à prendre une sortie avant le demi-tour complet. Certains parviennent à tourner au panneau "Élevage-Reproduction". D'autres, au panneau "Attelage-Équitation". Au rond-point de la Bazoche-Gouet cette année, il y avait un panneau "Hongrie". Pas fréquent, ça, comme panneau, à la Bazoche-Gouet. Quelques jeunots percherons pourraient prendre cette sortie-là.
Dans quatre semaines, le 30 novembre, tout le monde se retrouvera au rond-point du Mêle-sur-Sarthe. La grande question est de savoir combien et quels panneaux il y aura. Le panneau "Allemagne" et aussi le panneau "Belgique" ? Comme l'année dernière. Le panneau "Grande-Bretagne", qui est là pratiquement chaque année. Mais il y aura aussi un autre panneau, tout petit, discret, presque invisible, mais que tout le monde connaît bien, le panneau "Boucherie". Une sortie qui n'est pas la fin rêvée et que l'on n'emprunte qu'en dernier recours.








2 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Claude Segaud a tourné la page.
Il peut regarder droit devant.
Pourtant, il a mis les deux pieds dans le même "Sabots"...

Bouteloup Valérie a dit…

C'est toujours un plaisir de se rendre à la Bazoche Gouët annuellement, on y retrouve la bonne ambiance et des connaissances.

J'ai joué une carte, l'as de cœur, mon roi des champs ;
il a eu un 6 de carreau, un 7 de trèfle, un beau jeu quoi...
Merci messieurs les juges. Dame Valérie

PS : je pâtisserai l'an prochain pour le 28-41