mardi 16 septembre 2014

Pola Contestée

Pola de Nesque assure la collecte des déchets dans l'enceinte du Village des Jeux Équestres Mondiaux.

Il y a quelques jours sur ce blog, Christian Bosshard nous parlait de Pola de Nesque, qu'il avait vue au sein du Village des JEM.
"Pola caressée,
Pola embrassée,
Pola photographiée", nous disait-il.
Il faudrait, si l'on en croit le journal Ouest France, rajouter "Pola contestée". En effet, le 12 septembre -quelques jours donc après la fin des JEM-, sous la plume de Véronique Mosser, le premier quotidien régional français a publié en page locale "Pays de Lisieux et Pays d'Auge" un article intitulé "En arrêt maladie, le percheron communal coûte cher à la ville".


Le percheron en question n'est autre que Pola de Nesque. Rappelons que Pola est en charge du transport scolaire d'une dizaine d'enfants de maternelle depuis trois ans. La ville de Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados a été il y a un peu plus d'une dizaine d'années l'une des premières en France à mettre en place un cheval territorial à vocation scolaire.


De quel mal souffre donc le percheron territorial de Saint-Pierre-sur-Dives ?
"Après des problèmes de ferrage, le voilà une nouvelle fois arrêté pour des problèmes de tendon", écrit Véronique Mosser. Au sein du Conseil municipal, l'opposition semble avoir saisi ce congé maladie pour poser la question de ce qu'il va advenir de Pola.
En effet, à Saint-Pierre-sur-Dives, certains trouvent que le cheval territorial coûte cher à la ville. "Pas loin de 70000 € tout compris", assure le nouveau secrétaire général des Services. Dans son article, la journaliste de Ouest France égrène tous les reproches qui sont faits à Pola : une mangeoire électronique parce qu'elle mange très tôt le matin ; du lin parce qu'elle est allergique au foin ; deux lads pour s'occuper d'elle ; un âne pour lui tenir compagnie. En plus, ses états de service laisseraient à désirer : elle s'endort pendant les sorties nocturnes, qui ont dû être arrêtées, et elle s'emballe avec le bruit des 2-roues.

À entendre les arguments des uns et des autres, on peut être certain que le cheval territorial de Saint-Pierre-sur-Dives devrait à nouveau être dans l'actualité prochainement.
Pour l'heure, les dix enfants de la maternelle, habituellement pris en charge par Pola, vont à l'école en voiture... automobile, et personne ne s'en serait plaint.
En attendant la suite, il nous reste bien sûr à souhaiter un prompt rétablissement à Pola.

6 commentaires:

JLD a dit…

Nous avons reçu le commentaire ci-dessous, qui n'est pas signé. Nous faisons une exception à la règle en le publiant quand même car il nous semble intéressant.
N'oubliez pas de signer vos commentaires, s'il vous plaît !

"Après Maxéville (54), ce serait une seconde commune qui arrêterait le transport scolaire cette année. Et que fait-on des dommages collatéraux ? Les cochers qui ont été embauché par des collectivités pour leurs aptitudes spécifiques, qu'est-ce-que les communes vont leur proposer ? A entendre la commission des chevaux territoriaux, de nombreuses communes veulent se lancer dans l'aventure. comment se procurer une liste de ces communes pour pouvoir postuler ou proposer ses services en prestation ?"

Anonyme a dit…

je suis outrée de lire certaine choses dans les journaux qui son totalement fausses et purement inventer. Je suis très choquer de l annonce concernant le ramassage scolaire à l'époque il savait mis pola en place pour arrêter les frais de bus et il enlève pola pour remettre un bus quel est la logique dans tout ça. Quel est l avenir des lads et de pola dans tout ça il son quand même été former pour faire ce métier qu'il aime tant

Jérôme et Anne a dit…

Quel triste histoire! Sans trop connaître la situation il me semble qu'un seul cheval ne suffit pas pour une service fiable. Remplacer l’âne pour un deuxième trait me semble la solution, soit il faut appeler "Pola Emploi" pour un remplaçante...

Anonyme a dit…

voila la vie de pola à saint pierre sur dives est fini

zole a dit…

c'est officiel ? au quel cas est- elle remplaçée ?

Anonyme a dit…

non plus de service hippomobile pour la ville de saint pierre sur dives