mardi 14 septembre 2010

Sylvain Favier Et André Frety, Champions de France de Labour

Sandra Barré (de la SHPF, en charge du secteur "Utilisations") a assisté au championnat de France de labour équin qui a eu lieu à Hautvillers-Ouville dans la Somme. Le concours comptait 21 équipes et 42 meneurs. La moisson a été bonne pour la race percheronne.
Sylvain Favier et André Frety, avec Quelle Tendresse et Marquise de Coutard (photos ci-dessus), ont été déclaré Champions de France 2010 toutes catégories. Ils ont aussi remporté l'épreuve de Labour à planche Junior.

  • Christophe Jalicot et Jacky Aublanc, avec Poupée et Printanière (les 2 photos ci-dessus).

Mais il y a d'autres bonnes nouvelles. Serge Laforêt et Annabelle Kersuzau, avec Quenotte et Ragote, ont fini 2ème du Labour à planche Senior. Dans la même épreuve, Maurice Tuizat et Bruno Perichon, avec Reinette des Lucots et Radieuse des Lucots, se sont classés 3ème. A noter que l'épreuve a été remportée par Lucien Gaudon et Bernard Reviron, avec Sonate (auxois) et Lascar (percheron).

  • Serge Laforêt et Annabelle Kersuzau, avec Quenotte et Ragote (ci-dessus).

  • Jacques Thibaut et Michelle Thibaut, avec Prestigieux des Bois et Robin des Bois (les 2 photos ci-dessus).

Jacques et Michelle Thibaut ont fini 3ème au Labour à plat Senior. Dans la même catégorie, Christophe Jalicot et Jacky Aublanc, avec Poupée et Printanière, ont fini 7ème.

  • Maurice Tuizat et Bruno Perichon, avec Reinette des Lucots et Radieuse des Lucots (les 2 photos ci-dessus).

  • Lucien Gaudon et Bernard Reviron, avec Sonate (trait auxois) et Lascar (trait percheron).

Pour fêter les excellentes prestations des chevaux percherons, les laboureurs les ont récompensés avec quelques tours dans la grande roue !

Photos et infos de Sandra Barré (SHPF) et Sébastien.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Voilà un évenement qui met à l'honneur "nos chevaux paysans", mais aussi les laboureurs au cheval. C'est le fruit d'un long travail d'aprentissage tant pour les hommes que pour les chevaux qu'il faut saluer.
Merci donc à Sandra d'avoir fait le déplacement, cela peut être un encouragement dans la création de la section utilisation.
Cet exercice me parait aussi technique et beaucoup plus sain que certains evenement à grand spectacle qui ont eu lieu recemment et aurait surement mérité plus de publicité.
Il faut noter que certaines régions n'ont pas fait le déplacement, et que d'autres ne labourent pas (je suis surpris !!)
Bravo aux percherons,
Bravo aux Auvergnats
Guy

Anonyme a dit…

félicitations à tous ses meneurs de percherons!

Anonyme a dit…

Félicitations aux chevaux et meneurs, ca fait plaisir des percherons sur le podium.
Antoine

christophe jalicot a dit…

Merci pour ces chaleureux commentaires qui vont, j'en suis sur, droit au coeur des laboureurs bourbonnais. L'année prochaine c'est en Alsace. Préparer vos percherons pour nous y retrouver.

Anonyme a dit…

Bravo à tous les laboureurs avec des percherons mais aussi tous les autres. Merci pour les compliments qui nous touchent vraiment, ça fait plaisir que de plus en plus de monde s'intéresse au travail rural (et/ou urbain) avec les chevaux et surtout quant c'est avec des Percherons.
Petite info: Certains laboureurs Bourbonnais qui ont participés au championnat de france de labour 2010 vont se déplacer avec leurs percherons de l'Allier au concours National percheron au Haras du Pin ces 24 et 25 septembre...venez nombreux et vive le percheron!!!
merci aussi d'avoir publier ces infos sur le blog.
Sylvain Favier.