C'est devant les halles, le coeur de pierre de la ville de Mamers, que les quelque trente attelages de la 2nde Route des Rillettes se sont rassemblés, samedi en milieu d'après-midi. Les attelages ont été accueillis par les confréries qui participaient au 45ème chapitre de la Confrérie des Rillettes sarthoises.
Capes colorées bordées d'hermine et couvre-chefs alambiqués à plumes ou à poils offraient un contraste décoiffant avec les cirés sombres et dégoulinants de pluie des meneurs et de leurs passagers.
On ne peut que regretter que cette journée rillettes ait été arrosée du début à la fin à l'eau quand on sait qu'il suffit de feuilleter quelques pages d'un manuel culinaire ou d'une rapide recherche sur Internet pour apprendre que les rillettes de la Sarthe peuvent être arrosées de vin rouge (Côteaux du Loir, Mâcon, Touraine, vin du Chili...), de vin blanc (Côteaux du Loir, Jasnières, Bourgogne aligoté, Muscadet, vin de Californie...), de rosé (Côteaux du Loir, Sancerre, Touraine, Crémant de Loire, vin de Suisse...), par exemple.
- Jean-Michel Étienne, le Grand Maistre de la Confrérie des Rillettes sarthoises.
- Prévoyant, Jean-Marie ne se déplace jamais sans son maréchal-ferrant.
- La Confrérie des Talmeniers du Bon Pain, de Saint-Martin-de-Touraine, était présente.
- Benjamin avait la délicate mission de transporter le petit chaperon rouge.
- Le retour, dans un océan de verdure.
- Découverte du site protégé "Natura 2000" de la Vallée du Rutin.
- Polyvalent, Vincent avait choisi un modèle réduit.
- Sandra aime le colza.
- Una des Prés, quelle confrérie ?
- Marine, guides en main, sous la pluie.
http://syndicat.percheron72.perso.sfr.fr/
1 commentaire:
bonjour JLD
je sais que l'on est en période électorale et que l'on ne doit pas faire de commentaires mais je vois que certaines personnes aiment se faire rincer
Marcel Binet
Enregistrer un commentaire