mardi 8 mai 2012

Visite de L'Élevage Isabelle et Alain Ducatillon


Ce matin-là, Alain Ducatillon est allé chercher Prudence du Désir et Tyrolienne 4 au pré. Unité de la From est partie pour quelques jours à la saillie.



Prudence a compris que la journée ne serait pas ordinaire, elle surveille les arrivées. Elle reconnaît de loin l'attelage tintinnabulant du maréchal-ferrant. Pas étonnant qu'il pleuve par intermittence, en cette journée du début mai. On s'est aperçu qu'à chaque fois que le maréchal sarthois vient à Montourtier en Mayenne, il apporte avec lui le mauvais temps. Précédemment, c'était la neige et ses conséquences, les routes impraticables.


Depuis 8 ans au château de Bourgon, Isabelle et Alain Ducatillon accordent une place de choix au cheval percheron. Si l'année 2012 sera sans poulains, il devrait en être autrement en 2013 puisque les trois juments seront saillies.
Isabelle et Alain Ducatillon privilégient les souches percheronnes françaises et choisissent leur étalon en fonction de cette orientation.







Habitant à Brée, à une dizaine de kilomètres, Raymond Brion est venu avec Valtra, une de ses percheronnes. Ainsi, Jean-Yves Rolland le maréchal-ferrant n'aura pas à s'arrêter chez lui pour ferrer une seule jument.



Le début de la construction du château de Bourgon, classé Monument historique, remonte au 13ème siècle. À l'époque, il était fortifié et entouré d'un vaste étang. L'une des tours qui flanquaient l'entrée a servi de fondation à la chapelle construite en 1528. Tout au long de son histoire, le château a fait l'objet de modifications et d'ajouts, en particulier aux 17ème et 18ème siècle.


Le châtaignier tricentenaire du château de Bourgon, avec son large tronc verruqueux, est devenu une célébrité. Lors du concours "L'arbre de l'année 2011" organisé par l'UNESCO et Terre Sauvage, il a été nominé pour la région des Pays de la Loire. Distingué par une seconde place au niveau national, le châtaignier a reçu le label "Arbre remarquable" en 2012.
Le Castanea sativa du château de Bourgon fait 7,70 mètres de circonférence. Son tronc ressemble à un visage et vous invite à lui faire des confidences. Un lieu qui serait, dit-on, fréquenté par le fantôme de la Dame blanche.


Les juments poulinières de l'élevage connaissent aussi parfaitement l'attelage et vont, à l'occasion, au bois dans la forêt qui entoure le château. La forêt de Bourgon est gérée selon des normes environnementales strictes (PEFC) et c'est Tyrolienne qui a l'honneur d'aller chercher les bois qui serviront à la restauration de la chapelle.

Jean-Yves Rolland
Maréchal-ferrant, Le Grand-Lucé, Sarthe : 06.22.94.67.14.

Élevage Isabelle et Alain Ducatillon
Château de Bourgon, Route de Belgeard, 53150 Montourtier.
Visites guidées du château du 1er juillet au 15 août de 14 heures à 19 heures et toute l'année sur rendez-vous au 06.09.62.99.08 et 02.43.02.16.20.

Aucun commentaire: