Les brumes matinales à peine dissipées, on aperçoit au pied du coteau d'un côté les toits de la petite ville de Ay et de l'autre ceux de la ville d'Épernay. Alain Lhospital, sa femme Karine et Anaïs Marguenot pratiquent en ce jour de grande chaleur annoncée un désherbage sous le rang. Nous sommes sur le domaine Louis Roederer, un des plus prestigieux producteurs de champagne de la région rémoise.
Alain Lhospital s'est lancé il y a 3 ans d'une manière professionnelle dans le travail au cheval dans la vigne. Basé dans l'Aube, il intervient avec Pégaze, trait ardennais, Polka et Prune, deux percheronnes, chez une dizaine de clients. En 3 ans, l'activité de prestataire de services en vigne d'Alain Lhospital a connu une progression rapide. "Pour la campagne 2012, nous allons travailler 30 hectares. La maison Roederer est l'un de nos plus importants clients par la surface qui nous est confiée".
En Champagne, le groupe international Roederer dispose de 230 hectares dont 40 travaillés en biodynamie. Dix hectares étant certifiés et le reste en pratique biodynamique, non encore certifié. Dix autres hectares sont cultivés en bio.
Alain Lhospital a fait le choix, depuis le début de ses activités professionnelles, de travailler avec les porte-outils produits par la société Équivinum d'Oronce de Beler. Il a récemment fait l'acquisition de la toute dernière charrue de vigne produite par Équivinum. Un porte-outils facile à reconnaître sur ces photos grâce à sa couleur orange.
En fait, ces photos ont été prises le même jour, en matinée sur une parcelle en plein centre d'Avize et en après-midi sur le coteau au-dessus de Ay à quelques kilomètres d'Épernay dans la Marne.
Domaine Louis Roederer : www.champagne-roederer.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire