Certains d'entre vous ont sans doute déjà vu une partie de la collection de colliers de travail de Bernard Gros. Ces dernières années, Bernard a en effet exposé quelques-unes de ses pièces sur divers événements liés au cheval de trait. Cette collection s'est faite au fil des ans à partir de colliers, souvent en mauvais état, que Bernard a dû restaurer.
C'est chez lui à Chambois dans l'Orne, à une quinzaine de kilomètres du haras du Pin, que l'on peut admirer cette collection. Des colliers de toutes provenances, de toutes tailles, de multiples couleurs, pour chevaux de trait, pour ânes, mulets, vaches...
Bernard gros accepte volontiers de faire visiter sa collection. Il est cependant préférable de prendre contact par téléphone avec lui pour fixer un rendez-vous.
Pourquoi ces deux photos de Prima d'Ommeel, la jument de Gérald Murgue, qui au nord de Rennes s'est totalement investi dans la traction animale, en particulier dans l'entretien des zones sensibles et dans le travail de débardage ?
Voici l'histoire singulière de l'élevage d'Ommeel.
Nous sommes en 1989. Bernard Gros n'a jamais envisagé de devenir éleveur de percherons. Mais à l'occasion du Mondial percheron qui se déroule au haras du Pin, son épouse Claudine gagne une pouliche laitonne au tirage de la loterie. Cette pouliche s'appelle Brindille, elle vient de l'élevage de Jean Bâcle, du Grand-Lucé dans la Sarthe. C'est une fille de Turlututu et Ondine. Elle sera à l'origine de l'élevage d'Ommeel, l'élevage de Claudine et Bernard Gros.
Brindille a eu 4 produits dont, en 1994, Goldene Ommeel (par Nabab). Goldene Ommeel aura quant à elle 6 produits, parmi lesquels en 1998 Kodak d'Ommeel (par Écolo), étalon national jusqu'en 2011, et en 2003 Prima d'Ommeel (par Gallien).
Claudine et Bernard Gros ont arrêté leur élevage percheron, l'élevage d'Ommeel, il y a quelques années. Mais ils restent, grâce à leur collection de colliers, en lien étroit avec le milieu du cheval de trait.
Bernard Gros
61160 Chanbois.
06.27.93.78.42.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire