mardi 11 décembre 2012

Au Coeur De L'ASA


ASA.
Acronyme de trois lettres pour Association Sarthoise d'Attelage.
Quoi de mieux, pour prendre le pouls d'une association, que d'assister à une Assemblée générale ?
L'AG venant clôturer la saison 2012 de l'ASA a eu lieu vendredi 7 décembre à la Mauvillière à Fay, à une dizaine de kilomètres du Mans. À en juger par le nombre de fois où il a fallu aller chercher des chaises pour installer les membres de l'association, on peut avancer que l'ASA se porte bien. L'aspect peu scientifique de cette observation nous amène à nous pencher sur un chiffre plus significatif, celui des adhérents. Les 130 adhérents de 2011 ont vu leurs rangs s'étoffer pour atteindre le chiffre de 140 en 2012. À noter un "turn over" important puisque 23 adhérents n'ont pas renouvelé leur adhésion en 2012 alors que 33 nouveaux membres ont rejoint l'association.

Une autre manière de juger de la bonne santé d'une association -quoique peu scientifique-, c'est de se pencher sur les VIP, sigle de trois lettres pour Very Important Persons, présents lors d'une Assemblée générale. Colette Bourland, présidente du Comité régional de tourisme équestre (CRTE), Daniel Chauvière, président du Comité départemental du tourisme équestre (CDTE), Jean-Pierre Vogel, maire de Beaufay, ont par leur présence signifié aux membres de l'ASA qu'ils faisaient partie d'une association qui compte.

  • Pierre Sénéchal, fondateur de l'ASA.

Un peu d'histoire. Rappelons que l'Association Sarthoise d'Attelage a été voulue et créée par Pierre Sénéchal en 1974. À ses débuts, l'association comptait 15 adhérents. Pierre Sénéchal, qui est resté 27 ans à la présidence de l'association, a organisé le 1er concours d'attelage de l'Ouest à l'abbaye de l'Épau près du Mans.

  • Georges Vidis, président en exercice de l'ASA.

L'ASA est désormais présidée par Georges Vidis, et cela depuis une dizaine d'années. C'est donc à lui qu'est revenue la tâche d'orchestrer cette AG 2012.

Dans son rapport d'activités 2011/2012, Georges Vidis a en préalable rappelé le rôle multiple de l'ASA dans des domaines aussi variés que l'obtention des licences et l'aide à l'organisation d'événements liés à l'attelage. Puis, le président a dressé le bilan de l'année écoulée, évoquant entre autres la Journée nationale d'attelage de loisir à laquelle participait l'ASA et qui s'est tenue à La Flèche. Autres participations de l'ASA, la Route des rillettes, de nombreuses randonnées, des concours, des derbys d'attelage...

Ce rapport d'activités, exhaustif, a aussi permis d'évoquer certaines "évolutions" récentes liées à la pratique de l'attelage. Daniel Chauvière a annoncé qu'une convention toute récente venait d'être signée au niveau départemental entre la FFE et l'ONF. Cette convention devrait faciliter l'accessibilité des forêts sarthoises aux attelages et aux cavaliers. Daniel Chauvière a aussi parlé d'une réflexion engagée par le CDTE sur la pratique raisonnée de l'attelage sur les espaces de pleine nature. Une réflexion qui se veut qualitative et sécuritaire, et à laquelle l'ASA a été invitée à participer.

Faisant suite à celle de Daniel Chauvière, l'intervention de Jean-Pierre Vogel, le maire de Beaufay, a elle aussi suscité un vif intérêt. La commune de Beaufay, forte de ses 1366 habitants et de ses 2387 hectares, a inauguré récemment un circuit de randonnée labellisé attelage de 37 km. Jean-Pierre Vogel a évoqué les 10 années de "diplomatie" déployée avec les habitants de la commune pour arriver à un tel résultat. Le maire a profité de cette tribune pour livrer quelques conseils à ceux qui voudraient eux aussi donner aux chemins de randonnée une place que certains leur contestent. Il a également indiqué les moyens légaux pour limiter l'accès de ces chemins aux quads, ces bêtes des temps modernes que nombre de meneurs d'attelage perçoivent comme des empêcheurs de randonner en paix.

  • Route des rillettes 2012, Bonnétable.

  • Journée nationale de l'attelage 2011, La Ferté-Bernard.

  • Journée nationale de l'attelage 2011, La Ferté-Bernard.

  • Bernard Choplain, trésorier de l'ASA.

Le rapport financier et son approbation constituent un moment incontournable d'une AG. À l'ASA, c'est Bernard Choplain qui tient les cordons de la bourse. Jonglant avec aisance avec les Comptes engageurs, les Comptes organisateurs, les Engagements et les Adhésions, il nous a proposé au tableau blanc une parfaite démonstration de gestion comptable qui en a laissé plus d'un avec quelques interrogations. La faute à des organismes qui semblent faire leur la devise "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?".

  • Journée nationale de l'attelage 2011, La Ferté-Bernard.

  • Programme 2013 de l'ASA.

Une AG, ce n'est pas seulement se pencher sur le passé récent. C'est aussi voir de quoi sera fait le futur proche. Les adhérents de l'ASA n'ont pas trop de soucis à se faire pour occuper leurs week-ends 2013. La saison d'attelage démarre de belle manière avec la Journée nationale qui se déroulera à Fresnay-sur-Sarthe. D'avril à octobre, une dizaine de dates sont déjà au programme. Randonnées bien sûr, derbys d'attelage, concours Utilisation et SHF. Mais aussi Fête de la chasse et de l'attelage à Saint-Symphorien, et une soirée originale avec "Le Mans fait son cirque".

  • Journée nationale de l'attelage 2011, La Ferté-Bernard.

  • Vincent Bâcle, membre du Conseil d'administration de l'ASA.

En fin de réunion, il a été procédé à l'élection au Conseil d'administration. Les mandats de 4 membres arrivant à expiration. Roger Planche, Philippe Souty et Georges Vidis, qui se représentaient, ont été reconduits dans leur fonction. Une arrivée, cependant, au sein du Conseil d'administration, celle de Vincent Bâcle.

Pour tous renseignements (licence, cotisation, adhésion), contacter Bernard Choplain, La Maison neuve, 72290 Congé-sur-Orne. Tél : 02.43.33.30.20. Mail : bernardchoplain@orange.fr

Aucun commentaire: