- Acheteur russe au National, au haras du Pin.
- Mission d'achat chinoise au haras du Pin.
2012. Russie, Chine, Allemagne, Belgique, Hongrie, Roumanie, Pologne, Angleterre, Espagne... et d'autres pays peut-être.
- Visiteurs allemands au National.
Cette année 2012 a été particulièrement favorable aux exportations percheronnes (pas loin, sans doute, d'une centaine de chevaux partis vers l'étranger). Dommage que le secret qui entoure trop souvent ces ventes ne permette pas de se faire une idée précise du volume des achats étrangers. Il y aurait certainement un argument supplémentaire à mettre en avant dans l'importante et nécessaire tâche de promotion de la race.
Livrons-nous quand même à un travail d'analyse, très peu scientifique, et à prendre selon votre humeur au 1er ou au 2ème degré.
En prenant comme baromètre l'effervescence créée au sein de la SHPF et dans le milieu percheron par le passage d'acheteurs étrangers, on peut déduire que les achats conclus avec la Russie ou en passe d'être conclus (?) avec la Chine ont été perçus comme les plus importants.
En prenant un baromètre gradué avec des chiffres, ceux du nombre de chevaux exportés, c'est de loin l'Allemagne -avec en seconde position la Belgique- qui prend la 1ère place.
On pourrait encore prendre un baromètre gradué avec le prix de vente des chevaux. Mais dans ce cas-là, les données disponibles ne permettraient pas d'établir un véritable classement. La palme reviendrait cependant, on en est sûr, à la Russie avec l'achat de Uribon de Crenon, le champion trait de l'année.
Plutôt que d'effectuer des classements peu fiables par manque de données, on pourrait -dans un esprit ludique- "qualifier" certains achats étrangers en fonction de la manière dont les affaires ont été conclues.
Russie : la vente la plus rock and roll.
Chine : chut, la vente la plus secrète... et la plus longue.
Allemagne : la vente la plus étonnante. Totalement inattendus en effet, les achats allemands à l'occasion de la foire du Mêle.
Hongrie : la vente la plus rapide. La délégation ne s'était annoncée que quelques heures avant son arrivée.
Belgique : la vente la plus énigmatique. On s'interroge beaucoup sur la destination finale des 20 poulains partis vers ce pays à l'issue de la foire du Mêle.
Dans le monde du cheval de trait français, les ventes de percherons vers l'étranger font un peu rêver. "Vous êtes bien à plaindre, avec vos percherons. Vous en vendez partout", entend-on fréquemment de la part des autres races quand on se laisse aller à se plaindre d'une situation économique difficile.
Bien que sans rapport avec ce qu'il fut il y a un siècle et plus (que donnerait en pourcentage une comparaison entre les deux époques ?), le commerce des chevaux percherons avec l'étranger demeure une donnée très importante du bilan économique de la race.
- Éleveur français et acheteurs allemands à la foire du Mêle.
- Visiteurs britanniques au National.
- Acheteur hongrois au haras du Lion-d'Angers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire