mercredi 19 décembre 2012

Nomade Pactise Avec Le Diable




Étienne Poupinet, le débardeur mayennais, n'est-il pas en passe de devenir le Seigneur de la Lande de Pail ? C'est en effet la 3ème année consécutive que nous retrouvons Étienne sur la corniche de Pail à proximité de Pré-en-Pail en Mayenne. À chaque fois accompagné de son fidèle Nomade, ardennais de son état, Étienne Poupinet -de l'association d'insertion Études et Chantiers- travaille à la réhabilitation de la lande qui tapisse une partie des terres sommitales de cette corniche.

Cette fois, nous retrouvons Nomade en action sur une parcelle située sur la commune de Villepail qui jouxte les parcelles travaillées les années précédentes. Le Parc naturel régional Normandie-Maine étant cette fois à l'initiative de cette réhabilitation.




La tâche, pour Nomade, a été plus difficile qu'il n'y paraît. Certes, les matières végétales à exporter étaient constituées de branchages et de grumes petites et moyennes, mais cette parcelle en forte pente n'offrait qu'une seule voie d'évacuation, vers le sommet.

D'après Étienne Poupinet, Nomade s'est dit ravi que la roue ait été inventée (il y a quelques milliers d'années), faisant du diable un allié précieux du débardage équin.






Études et Chantiers

Aucun commentaire: